A l’occasion du Salon de l’Agriculture, la FNSEA, Orange et sa filiale Nordnet, en partenariat technique avec Eutelsat, livrent les résultats concluants de l’expérimentation « Agriculture Connectée », qui a permis à des exploitations réparties dans toute la France de valider la performance de l’accès à l’Internet Haut-Débit par satellite et les usages qui y sont associés.

Une solution adoptée par la majorité des testeurs

Initiée en octobre 2014 dans le cadre d’une convention nationale de partenariat, l’expérimentation « Agriculture Connectée » a permis à dix-huit exploitants, pour la majorité non éligibles à l’ADSL, de tester et bénéficier des fonctionnalités d’une connexion à Internet Haut-Débit par satellite durant un an. Le bilan de l’opération, qui s’est achevée fin 2015, démontre l’adéquation de cette solution avec les besoins quotidiens des agriculteurs. A l’issue de l’expérimentation, la note générale attribuée au service rendu par l’accès à Internet par satellite a atteint le score de 8,22/10. Cette donnée associe des critères de rapidité, fluidité et continuité de services et volume de données alloué. Les trois quarts des agriculteurs-testeurs ont choisi de souscrire un abonnement à cette solution, témoignant de la pertinence et de la performance de ce type d’accès pour les agriculteurs.

Une connexion devenue indispensable pour les exploitants

agriculture
De g. à dr.: Christophe Outier, Directeur Commercial NORDNET, Jean-François Bureau, Directeur des Affaires institutionnelles et internationales Eutelsat, Pierre Louette, Directeur Général Délégué, Xavier Beulin, Président de la FNSEA, M. et Mme Lecoq, agriculteurs-testeurs

Isabelle Lecoq, exploitante agricole avec son mari en Seine-et-Marne, a décidé de s’abonner et se déclare très satisfaite du service testé : « Avoir accès à une connexion Internet Haut-Débit par satellite a transformé mon quotidien, en facilitant de nombreuses tâches qui auparavant me prenaient du temps, ou que je ne pouvais tout simplement pas faire en ligne, en raison de nombreuses coupures de service ou d’un débit trop lent. » En effet, pour 100% des testeurs, la connexion à l’Internet Haut-Débit par satellite s’est imposée comme un moyen simple et rapide d’effectuer la plupart de leurs démarches en ligne : déclaration de la PAC et des mouvements d’animaux, suivi des cotations des matières premières, relations avec les coopératives et les fournisseurs, comptabilité, suivi météo… Pour une population qui devait auparavant se rendre chez un tiers, avoir recours à des connexions peu puissantes, ou encore s’appuyer sur des versions papier pour gérer le quotidien de l’exploitation, le gain de temps est considérable et permet à certains de se concentrer sur de nouvelles priorités.De nombreux testeurs en ont à ce titre profité pour réfléchir aux moyens de dynamiser la visibilité de leurs activités, notamment à travers la mise en ligne de sites ou l’animation de pages sur les réseaux sociaux.

De nouveaux usages pour toute la famille

Enfin, 94% des participants ont choisi au cours de l’expérimentation d’utiliser leur accès à l’Internet Haut-Débit par satellite pour des usages personnels en sus des usages professionnels. Jusqu’à sept personnes par foyer ont ainsi pu naviguer sur Internet, parfois sur quatre appareils en simultané. 
Il convient de noter que les exploitations agricoles utilisent la connexion Internet par satellite plus de quatre heures par jour en moyenne pour échanger environ 25 fichiers (ex. : documents bureautiques, photos…) et consulter six vidéos par semaine.Ces résultats prouvent que les performances de la technologie satellitaire s’accordent avec une utilisation relativement soutenue d’Internet, et convient à des usages mixtes.

Commentant le succès de l’expérimentation, Xavier Beulin, Président de la FNSEA, a déclaré : « Nous nous réjouissons de la réussite de cette initiative. Les retours d’expérience enthousiastes des agriculteurs qui ont participé à cette opération, unique en son genre, montrent que l’Internet par satellite répond aux besoins des exploitants agricoles en zones blanches. Ils confortent la FNSEA dans son ambition de favoriser l’inclusion numérique des exploitations, facteur clé de leur efficacité et de leur performance. Compte tenu des coûts de raccordement, la FNSEA souhaite que l’Etat et les collectivités locales soutiennent financièrement le déploiement de cette technologie alternative ».

Pierre Louette, Directeur Général Délégué d’Orange s’est également exprimé : « Donner accès à Internet à l’ensemble de la population française, notamment aux habitants des zones rurales est une de nos priorités. Le partenariat noué entre notre filiale Nordnet, une institution telle que la FNSEA, et un acteur de la connectivité par satellite comme Eutelsat, illustre la complémentarité des ressources que nous pouvons mobiliser pour offrir une connexion Internet Haut-Débit de qualité, désormais essentielle au quotidien. Nous espérons maintenant passer de l’expérimentation à un déploiement plus large.»CcsbBEIXIAIlHAN

L’expérimentation Agriculture Connectée

La FNSEA, Orange et sa filiale Nordnet, ont signé, le 1er octobre 2014, une convention nationale de partenariat autour de l’expérimentation « Agriculture Connectée », en partenariat technique avec Eutelsat.

« Agriculture Connectée » est née du constat que l’accès au très haut débit est un élément important pour développer la compétitivité des exploitations agricoles. Il est aussi un facteur d’attractivité pour les territoires ruraux et leurs habitants, qui peuvent accéder à tout le potentiel offert par le monde numérique. Or, certaines exploitations agricoles ne disposent pas toujours d’une connexion ADSL à un débit suffisant pour pouvoir valoriser leur activité et leur territoire.

Dans le cadre de cette expérimentation, 18 exploitations agricoles non éligibles à un accès ADSL rapide et réparties sur l’ensemble du territoire, ont utilisé de manière soutenue une connexion Internet par Satellite. Les exploitants ont testé jusqu’à la fin de l’année 2015 les fonctionnalités du matériel mis à leur disposition et les performances de la connexion, afin de mesurer si elles répondent à leurs besoins et à leurs attentes.

 

 

 

 

Agriculture Connectée », une expérimentation réussie .
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.