Arianespace a lancé avec succès deux satellites : ARABSAT-6B (BADR 7) pour l’opérateur Arabsat et GSAT-15 pour l’agence spatiale indienne – ISRO (Indian Space Research Organisation). Ce 10ème lancement de l’année, le 6ème avec le lanceur lourd Ariane 5, a eu lieu le 10 novembre à 18h34 (heure de Kourou) depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG). Avec ce 69ème succès d’affilée pour Ariane 5, Arianespace est fière d’apporter une réponse fiable, adaptée et durable à l’opérateur Arabsat et à l’agence ISRO, deux clients fidèles depuis plus de 30 ans.

Arianespace, partenaire d’Arabsat, leader régional des opérateurs de satellites pour le monde arabe

Arabsat est le premier opérateur régional de télécommunications par satellites pour le Moyen-Orient et l’Afrique. ARABSAT-6B (BADR 7) est le 9ème satellite mis en orbite par Arianespace pour son compte depuis le lancement d’ARABSAT-1A en 1985. Ce satellite, le premier de la 6ème génération des satellites de la flotte d’ARABSAT, sera entièrement dédié aux télécommunications et à la télévision directe (DTH) pour le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie centrale. En 2012, ARABSAT a par ailleurs confirmé son ambition de renforcer son positionnement sur la zone Europe Moyen-Orient Afrique (EMEA) en acquérant la société Hellasat.

Le carnet de commande d’Arianespace comprend un autre satellite ARABSAT : HELLASAT-4.

Un partenariat stratégique entre l’ISRO et Arianespace

GSAT-15 est le 19ème satellite confié par l’ISRO (Indian Space Research Organisation) à Arianespace. Ce satellite offrira des services de télécommunications et des services dédiés à l’aide à la navigation et aux services d’urgence pour l’Inde. Arianespace a mis sur orbite 91% des satellites géostationnaires de l’ISRO assignés à des systèmes de lancement non indiens, et ce depuis le lancement du satellite expérimental APPLE sur le Vol L03 en 1981.

Cette relation privilégiée s’inscrit dans le cadre de la coopération exemplaire que la France et l’Inde ont mise en place dans le domaine spatial, coopération qui contribue à l’ambition de l’ISRO de mettre l’espace utile au service du développement du sous-continent indien, grâce à tous types d’applications satellitaires (observation de la Terre, télécommunications, sciences et navigation).

6 nouveaux succès pour Ariane 5 en 2015

Ce lancement était le dernier en 2015 pour le lanceur lourd de la famille opérée par Arianespace depuis le Centre Spatial Guyanais. Avec six lancements réussis, Ariane 5 aura mis en orbite 12 satellites de télécommunications pour 12 opérateurs différents, institutionnels et privés, situés sur quatre continents. Plus que jamais, le plus fiable et le plus disponible des lanceurs commerciaux au monde aura permis à Arianespace de tenir la totalité des engagements pris auprès de ses clients.

Quelques instants après l’annonce de l’injection en orbite des deux satellites, Stéphane Israël, Président Directeur Général d’Arianespace, a déclaré : « Arianespace est fière d’avoir réussi une nouvelle mission pour deux fidèles clients qui déploient avec succès une large gamme d’applications utilisant les télécommunications par satellites : Arabsat, organisation inter-gouvernementale leader des opérateurs de satellites pour le monde arabe, et l’ISRO, l’agence indienne qui promeut un programme spatial particulièrement ambitieux. Merci à Arabsat et à l’ISRO pour leur confiance renouvelée qui, lancement après lancement depuis plus de 30 ans, nous honore et nous encourage à toujours mieux répondre à leurs attentes.

Merci aussi à tous les acteurs de ce 10ème lancement de l’année, en phase avec notre cadence ambitieuse pour 2015 : l’ESA, maître d’oeuvre du programme Ariane ; la co-entreprise Airbus Safran Launchers et l’ensemble des industriels européens, pour la fiabilité et la disponibilité exceptionnelles d’Ariane 5 ECA, qui connaît ce soir son 69ème succès d’affilée ; le CNES-CSG et les industriels de la base spatiale, pour leur mobilisation constante à nos côtés ; et naturellement l’ensemble des équipes d’Arianespace pour leur engagement et leur professionnalisme au service de nos clients.»

Revivez ce lancement sur Internet

Arianespace a mis en orbite les satellites Arabsat-6B et GSAT-15
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.