Afin de diffuser une information trafic toujours plus précise et innovante, VINCI Autoroutes expérimente cette année des prises de vues via des drones pour un suivi en direct et en continu des conditions de circulation. En partenariat avec IDHD Live, la société Live Drone s’appuiera sur les ressources du satellite KA-SAT d’Eutelsat pour transmettre cet après-midi les images du chassé-croisé des vacanciers.

Eutelsat Communications participe le 31 juillet 2015 à partir de 12h30, à une opération innovante d’info trafic par vidéo et par drone, menée depuis l’échangeur autoroutier A7/A9 d’Orange, principal nœud autoroutier de la Vallée du Rhône, sous réserve des conditions météo qui peuvent décaler ou annuler l’opération.

Le spécialiste français de la captation vidéo Live Drone s’appuiera sur les liaisons vidéo professionnelles Tooway Business que permet le satellite KA-SAT d’Eutelsat pour transmettre en direct les images tournées par ses deux drones déployés sur la zone. Les drones enchaîneront plusieurs séries de vols d’une dizaine de minutes chacun, tout au long de l’après-midi, permettant de visualiser très précisément les conditions de circulation.drone 2

La régie mobile de Live Drone, à l’instar des cars de télévision, utilisera ainsi ces ressources satellitaires d’Eutelsat pour délivrer les images en Haute Définition (HD) sur le site internet de VINCI Autoroutes, qui pilote l’opération. Ce flux vidéo live HD sera ainsi accessible aux nombreux vacanciers désireux de vérifier l’état du trafic avant de prendre la route. Avec une double émission satellite, un second flux vidéo en HD compatible avec les normes de diffusion TV, sera simultanément mis à disposition des chaînes de télévision généralistes et d’information continue souhaitant couvrir ce chassé-croisé, qui génère chaque année une activité médiatique soutenue.

Grâce notamment à son expérience précédente de directeur de la production de BFMTV, le fondateur de Live Drone, Thomas Jumel, a conçu ce dispositif de liaison vidéo en coopération avec la société partenaire IDHD Live, qui commercialise les offres professionnelles exploitées sur le satellite KA-SAT d’Eutelsat. Il explique : « BFMTV a été la première chaine de télévision en France à utiliser le nouveau satellite KA-SAT d’Eutelsat pour ses liaisons vidéo de « duplex » de ses journalistes, réduisant drastiquement les coûts d’exploitation de par sa technologie en bande Ka. Ayant pu tester et déployer de nombreuses autres technologies innovantes de liaison vidéo pour la chaîne, cette solution s’est avérée la plus adaptée aux exigences de qualité ainsi qu’aux contraintes économiques des besoins de transmission vidéo en direct de Live Drone. »

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation menée par VINCI Autoroutes, dont la première étape a été réalisée le 11 juillet dernier. Un dispositif similaire avait alors été déployé au-dessus du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, sur la route des vacances au départ de la région parisienne.

Captation d’images par drone et diffusion via un satellite d’Eutelsat
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.