Le satellite EUTELSAT 172B conçu par Airbus pour le compte d’Eutelsat a atteint l’orbite géostationnaire, battant le record de vitesse de la mise à poste d’un satellite par propulsion électrique (EOR – Electric Orbit Raising).
EUTELSAT 172B a été lancé depuis Kourou, en Guyane française, par Ariane 5, le 1er juin 2017. Le centre de contrôle d’Airbus à Toulouse a pris en charge les premières opérations, l’initialisation, le déploiement du panneau solaire et des bras de propulsion électrique, ainsi que les essais initiaux effectués avant le commencement de la mise à poste électrique le 8 juin. Au cours de la phase de quatre mois qui a suivi, les propulseurs électriques ont poussé le satellite en douceur et avec efficacité vers son orbite cible, consommant presque six fois moins de masse de carburant qu’un satellite à propulsion chimique.
Une fois les essais en orbite de sa charge utile effectués et son transfert vers l’orbite opérationnelle réalisé par les ingénieurs d’Eutelsat, le satellite devrait fournir dès le mois de novembre des services améliorés de télécommunication, de connectivité en vol et de télédiffusion dans la région Asie-Pacifique. Sa durée de vie devrait dépasser 15 ans grâce à la propulsion électrique utilisée pour sa mise et son maintien à poste.
EUTELSAT 172B dispose d’une puissance électrique de 13 kW pour une masse au lancement de seulement 3 550 kg, grâce à la dernière version EOR de la plateforme ultra-fiable Eurostar E3000 d’Airbus.
Le succès et le record de la mise en orbite électrique sont dus à deux innovations d’Airbus :
• Deux bras robotiques déployables qui orientent les micropropulseurs électriques et contrôlent la direction de la poussée et l’attitude durant les différentes phases de la mission.
• Le vaste réseau mondial de stations sol WALIS (Wide Angle Localisation Integrated System) développé par Airbus a permis aux ingénieurs de commander les opérations de mise en orbite jusqu’à ce que le satellite atteigne sa position sur l’orbite géostationnaire.
Le développement des satellites tout-électriques Eurostar d’Airbus est soutenu par l’ESA et les agences spatiales des États européens, notamment le CNES en France, dans le cadre du Plan d’Investissements d’Avenir, et l’agence spatiale britannique.

 

EUTELSAT 172B atteint l’orbite géostationnaire
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.