Eutelsat Communications et France Télévisions ont annoncé  avoir conclu un partenariat afin d’assurer la captation et la diffusion de la 9ème édition des Jeux des îles de l’Océan Indien (JIOL). Cette compétition sportive internationale d’envergure se déroulera à La Réunion du 1er au 9 août prochain. 2 000 athlètes issus du bassin Indien y participeront, en s’affrontant dans près de quinze disciplines individuelles ou collectives (athlétisme, judo, basket-ball, natation, etc.).

Tout satellite, tout flamme, la capacité d’Eutelsat au service de France Télévisions

France Télévisions a choisi l’expertise technologique d’Eutelsat, partenaire de longue date du Groupe, et ses ressources satellitaires de premier plan, pour l’accompagner sur le dispositif médiatique ambitieux qu’il déploiera tout au long de ce rendez-vous sportif, de la cérémonie d’ouverture à celle de clôture. Principal diffuseur des chaînes francophones dans les îles de l’océan Indien, Eutelsat mettra la couverture de son satellite EUTELSAT 16A sur le bassin Indien au service deRéunion 1ère, diffuseur hôte de la compétition. La chaîne fera vivre les épreuves des Jeux à ses téléspectateurs à travers une programmation riche en magazines, directs, reportages et éditions d’information spéciales dédiés à l’événement. Plus de 60 heures d’antenne sont d’ores et déjà prévues.

Une coopération régionale et à destination de l’international renforcée

A cette occasion, Eutelsat et France Télévisions coopéreront avec l’ARTOI, l’Association des Radios et Télévisions de l’Océan Indien, flambeauqui réunit les six diffuseurs territoriaux : MBC (Maurice), ORTM (Madagascar), SBC (Seychelles), ORTC (Comores), et les deux chaînes du groupe France Télévisions en Outremer, Mayotte 1ère et Réunion 1ère. Via le satellite EUTELSAT 16A, les images de la compétition seront ainsi reçues par les chaînes de l’ARTOI, qui les placeront au cœur de leur programmation respective. Les images seront aussi rapatriées par satellite à la régie de France Télévisions, qui, depuis Paris, les redistribuera en direct et en différé sur le réseau national de la TNT en France métropolitaine, via sa chaîne France Ô.

À propos des Jeux de l’Océan Indien

Quelques réunionnais, Marcellin Barrat, Guy Dupont, Serge Chansigaud, Joseph Ardon, pour ne citer qu’eux, conçoivent dès les années 70 le sport comme un vecteur important de coopération régionale dans la zone océan Indien. Une idée d’évènement sportif de l’Océan Indien ayant pour corollaires l’amitié, le respect et la fraternité entre les peuples va germer…Ce n’est qu’en 1974, avec la création du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS), que l’objectif de la création des Jeux de l’océan Indien se précise. En 1977 l’Assemblé générale Constitutive est créée, et un conseil permanent des jeux (CIJ) mis en place.

En 1979, les Premiers jeux des îles de l’Océan Indien sont organisés à la Réunion.

Le rendez-vous avec les sept îles participantes est dorénavant donné tous les 4 ans : Les Comores, Madagascar, Les Maldives, l’île Maurice, les Seychelles, Mayotte et la Réunion.Cette année, l’île de la Réunion accueillera la 9èmeédition des Jeux des îles. A travers ces jeux, chaque île portera haut en couleur toutes les diversités culturelles, qui font la richesse de la région océan Indien.

 

 

Eutelsat et France Télévisions unissent leurs forces pour les 9e Jeux des îles de l’Océan Indien
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.