Le 1er octobre 1967 à 14h15, les premiers rayons de couleurs ont officiellement vu le jour

 mire aux roses

Il est 14h15 le 1er octobre 1967 lorsque, depuis le studio 13 des Buttes-Chaumont à paris, le ministre de l’information, Georges Gorce, annonce en direct sur la deuxième chaîne : “Et voici la couleur, au jour fixé et à l’heure dite”. Une petite révolution rendue possible huit ans plus tôt par Henri de France et son invention du procédé SEquentiel Couleur A Mémoire (dit SECAM). L’événement aura au départ un succès limité car sur les huit millions de Français qui ont un poste de télévision, seuls 1.500 privilégiés sont équipés pour la couleur.

 

Télévision.1er Octobre 1967.La couleur à la télé.

Ce passage du noir et blanc à la couleur s’effectue en direct sur la 2ème chaîne, qui a vu le jour en 1964. La première émission couleur accueille une allocution du ministre de l’information, Georges Gorse, entouré de Claude Mercier, directeur de l’équipement et de l’exploitation, Jacques-Bernard Dupont, directeur général de l’ORTF, et Émile Biasini, directeur de la télévision.

Le premier reportage diffusé est un largage de parachutistes, avec aux commentaires Pierre Tchernia. La première série colorisée est Mission Impossible. La couleur va progressivement envahir les écrans, même si la première chaîne attendra 1976, soit neuf ans plus tard, pour abandonner définitivement le noir et blanc.

Il y a 48 ans, la couleur arrivait sur les écrans de télévision français…
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.