tnt-hd-mpeg-4Le Gouvernement a décidé de transférer la bande des 700 MHz vers les services de très haut débit mobile. Aujourd’hui, la bande des 700 MHz est utilisée pour la diffusion des services de la télévision numérique terrestre (TNT), télévision reçue par une antenne râteau. Son transfert implique une évolution des normes de la TNT, avec l’arrêt de la norme MPEG-2 et la généralisation de la norme MPEG-4, plus récente et plus efficace, qui utilise moins de fréquences pour diffuser le même nombre de chaînes. Cette norme existe déjà et a été introduite pour la diffusion des chaînes en haute définition (HD) et de toutes les chaînes payantes (HD ou définition standard).

Cette modernisation de la norme de la TNT aura lieu dans la nuit du 4 au 5 avril 2016.

700

Actuellement, les téléspectateurs ont accès à 25 chaînes nationales gratuites par la TNT. Parmi ces 25 chaînes, 10 d’entre elles sont diffusées en haute définition (HD – norme MPEG-4). Les 15 restantes, ainsi que les chaînes locales, utilisent la norme MPEG-2 (diffusion standard – SD).recepteur-numerique-tnt-hd-support-mpeg4-h-264-pvr

Les chaînes gratuites et payantes de la TNT sont regroupées au sein de huit multiplex dont la composition est la suivante :

chainestnt

Avec l’arrêt de la norme MPEG-2, l’intégralité des chaînes de la TNT pourra être diffusée avec non plus huit, mais seulement six multiplex.

Que va-t-il se passer dans la nuit du 4 au 5 avril 2016 ?

– Arrêt de la diffusion avec la norme MPEG-2 ;
– Généralisation de la norme MPEG-4, qui permettra d’ouvrir à plus de chaînes la diffusion en HD ;
– réorganisation du bouquet (recomposition des multiplex) qui se traduira par la nécessité pour les téléspectateurs de relancer la recherche et mémorisation des chaînes ;
– Quelques réaménagements de fréquences limités à la périphérie de la région Ile-de-France pour y permettre le déploiement des services mobiles dès cette date.

Les téléspectateurs recevant la télévision par l’antenne râteau (la TNT) sont majoritaires en France et sont concernés à double titre par la transition du 5 avril 2016 : ils doivent donc d’ores et déjà vérifier que leur équipement est compatible HD et devront également, le 5 avril, procéder à une recherche et mémorisation des chaînes pour récupérer l’ensemble des chaînes de la TNT. Les téléspectateurs recevant la télévision par ADSL ou fibre optique ne sont pas concernés. Les téléspectateurs recevant la télévision par satellite ou câble doivent vérifier si leur décodeur ou adaptateur est compatible HD.

Depuis décembre 2009, tous les téléviseurs dont l’écran est supérieur à 66 cm sont compatibles HD. Depuis décembre 2012, tous les postes vendus sont compatibles HD. Aujourd’hui, 81,5 % des foyers sont équipés d’un téléviseur compatible HD. Fin, 2014, le taux de foyers exclusivement dépendants de la réception par l’antenne râteau (TNT) et non dotés d’un équipement compatible HD est estimé à 6 %, soit 1,7 million de foyers. 9,2 % des foyers (2,6 millions) ont une réception TNT (non forcément exclusive) sans équipement TNT HD.

Cependant, plusieurs cas pourraient cependant exiger une adaptation des matériels :

– les téléviseurs anciens fonctionnant avec un adaptateur TNT MPEG-2,
– les téléviseurs TNT MPEG-2 et non « TNT HD », notamment les téléviseurs achetés sous le label «full HD» ou «HD Ready», qui ne sont pas compatibles avec la norme MPEG-4 et ne portent pas le label «TNT HD».

Du coup, pour vérifier la compatibilité de votre matériel, se positionner sur la chaîne Arte (faire le test sur le numéro 7 puis 57) : si le logo ARTE HD apparaît à l’écran sur l’une des deux numérotations, le poste est adapté pour recevoir la nouvelle norme. Vous pouvez également vérifier si le logo « TNT HD » est indiqué sur votre récepteur ou sur sa notice.

Que doivent faire les téléspectateurs dont le poste ou l’adaptateur n’est pas compatible HD ?

Il n’est pas nécessaire de racheter une nouvelle télévision. Il suffira d’équiper son poste, sans attendre le 5 avril 2016, d’un adaptateur « TNT HD » externe (vendu à partir de 25 euros dans le commerce) pour pouvoir continuer à recevoir l’ensemble des chaînes de la TNT. Dans le cadre de l’évolution de la norme de la TNT, l’Etat prévoit la mise en œuvre d’un plan d’accompagnement à destination des téléspectateurs avec notamment des aides financières et de proximité (sous conditions de ressources).

 

Source : journal du geek

Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.