Pourquoi ce changement de norme ?

L’augmentation considérable du trafic de données mobiles sur Internet dans les années à venir amène l’Etat à anticiper ce besoin en fréquences, indispensable au développement de l’économie numérique.

Le Gouvernement va procéder au transfert de la bande de fréquences 700 Mhz – où est actuellement diffusée une partie de la TNT – vers les services de très haut débit mobile (4G). Cette opération s’inscrit dans un mouvement international.

Ce transfert de fréquences aux opérateurs de téléphonie mobile s’étalera d’avril 2016 à juin 2019.

Pour le secteur audiovisuel, cette évolution va permettre de moderniser la diffusion de la TNT grâce à la généralisation à terme de la Haute Définition (HD).

Afin d’offrir une meilleure qualité d’image, et pour préserver et garantir l’accès de tous à la réception des programmes de la TNT lors de la libération de cette bande de fréquences, un changement de norme de diffusion (généralisation du MPEG-4) est prévu le 5 avril 2016.

Que va-t-il se passer dans la nuit du 4 au 5 avril 2016 ? 

Pendant cette nuit, les normes de diffusion de la TNT vont évoluer pour permettre une redistribution des chaînes de la TNT sur un nombre plus limité de fréquences.  L’arrêt de la norme MPEG-2 et le passage au tout MPEG-4 est une opération technique sans précédent qui touchera toute la France métropolitaine simultanément.

Le 5 avril, les téléspectateurs dont les téléviseurs ou adaptateurs ne sont pas compatibles avec la norme MPEG 4 (matériel compatible HD) ne pourront plus recevoir la TNT. Compte tenu du fait que l’opération est d’envergure nationale, il est important que ces personnes anticipent la mise aux normes de leur matériel pour éviter une pénurie des adaptateurs en avril 2016.

De plus, tous les foyers recevant la télévision par une antenne râteau devront relancer le programme de recherche et mémorisation des chaînes de leur téléviseur compatible HD, afin de bénéficier des 25 chaînes gratuites de la TNT qui évolueront pour la plupart en Haute Définition.

Quelques chiffres sur l’équipement audiovisuel des foyers français

Au 30 décembre 2014, 6 % des foyers français équipés de télévision étaient exclusivement dépendants de la norme MPEG-2, soit environ 1,7 millions de foyers. Pour ces foyers, il sera indispensable de s’équiper d’un adaptateur « TNT HD » sous peine de ne plus du tout recevoir la télévision après le 5 avril 2016.

Pour les foyers dont l’équipement principal est compatible TNT HD, il est aussi nécessaire de vérifier que le (ou les) poste(s) secondaire(s), souvent installé(s) dans les chambres ou la cuisine, le sont également.  En effet, 9,2 % des foyers métropolitains au total seraient concernés, sur leur poste principal ou secondaire, par la généralisation de la norme MPEG-4. tnt-hd-mpeg-4-compatibilite-tv

Qui est concerné ?

Les téléspectateurs qui reçoivent les programmes de télévision par l’antenne râteau

Le changement de norme de diffusion concernera tous les foyers recevant la télévision par une antenne râteau collective ou individuelle (voie hertzienne terrestre).  Mais seuls les téléviseurs ou adaptateurs compatibles HD pourront recevoir les programmes de télévision après le 5 avril. Pensez à vérifier votre équipement dès à présent et à le changer au besoin pour être prêt le 5 avril.

 

Les téléspectateurs qui reçoivent les programmes de télévision par l’ADSL ou la fibre optique

Les téléspectateurs recevant la télévision par l’ADSL ou la fibre optique ne seront pas impactés par le changement de norme de diffusion de la TNT.

NB : Attention ! Il arrive que la réception de la télévision par l’ADSL emprunte le chemin du hertzien, notamment lorsque le débit est insuffisant : contactez votre opérateur qui vous renseignera sur les modalités d’accès à la réception de la TNT HD, en fonction de votre équipement et de l’état du réseau dans votre zone géographique.   

Les téléspectateurs qui reçoivent les programmes de télévision par le satellite ou le câble

Les opérateurs câble et satellite effectueront le changement de norme de diffusion à la même période : pensez à contacter votre opérateur satellite ou câble pour vérifier que votre décodeur est compatible HD.tnt-hd-mpeg-4

Suis-je prêt pour le 5 avril 2016 ?

Seuls les postes compatibles HD pourront capter et recevoir la TNT le 5 avril.

Pour éviter l’écran noir, quelques gestes simples :

1) Vérifiez votre équipement 

La plupart des téléviseurs sont déjà compatibles HD : tous les postes achetés à partir de décembre 2012 ou dès décembre 2009 pour les écrans dépassant 66 cm. Si vous ne vous souvenez pas de la date d’achat de votre téléviseur, il existe un test simple pour savoir si votre équipement (téléviseur ou adaptateur) est compatible HD :

– Vérifiez s’il comporte le logo   . Ce logo vous assure la compatibilité de votre matériel à la norme MPEG-4. Attention ! Les logos  « HD READY » et « Full HD » ne garantissent pas la compatibilité à la norme MPEG-4.

– S’il n’y a pas de logo « TNT HD » sur votre téléviseur ou adaptateur, placez-vous  sur le numéro 7 (chaîne Arte) : si vous visualisez le logo   , c’est que votre poste est compatible. Si vous ne visualisez pas ce logo, placez-vous sur le numéro 57 : si vous ne visualisez toujours pas le logo « ARTE HD », c’est que votre équipement n’est pas compatible HD.

Pensez à effectuer cette vérification sur tous vos postes avant le 5 avril pour éviter l’écran noir !

2) Adaptez votre équipement

Si votre équipement n’est pas compatible HD, il n’est pas nécessaire de racheter une nouvelle télévision. Il suffira d’équiper son poste d’un adaptateur « TNT HD » externe (vendu environ 30 € dans le commerce) pour pouvoir continuer à recevoir l’ensemble des chaînes de la TNT.

3) Équipez-vous

Pensez à vous équiper avant le 5 avril, afin d’éviter toute pénurie d’équipement HD et pouvoir continuer à recevoir l’ensemble des chaînes de la TNT !

4) Lancez le “rescan”

N’oubliez pas de relancer la recherche et mémorisation des chaînes (rescan) le 5 avril. Pour en savoir plus, voir la page dédiée “recherche et mémorisation des chaînes”.url

Un test simple pour savoir si vous êtes compatible TNT HD

Le téléviseur TNT ou l’adaptateur externe TNT est HD si :

– Il comporte le logo “TNT HD”  (norme MPEG-4).

– Vous visualisez le logo “Arte HD” en vous plaçant soit sur le numéro 7, soit sur le 57.

 

Le transfert des fréquences de la bande des 700 Mhz des services audiovisuels vers les services de très haut débit mobile implique des modifications de la diffusion de la TNT.

Aujourd’hui, la TNT se déploie sur les fréquences allant de 470 à 790 MHz. Pour réussir le transfert de la bande 700 et libérer de la ressource,  il est nécessaire que la TNT utilise moins de fréquences qu’aujourd’hui.

La diffusion actuelle de la TNT s’effectue sous un double codage : le MPEG-2 et le MPEG-4. Le préalable à la libération de la bande 700 MHz consistera à mettre fin à l’usage de la norme MPEG-2.

En arrêtant la norme MPEG-2 et en généralisant la diffusion par la norme MPEG-4 – qui utilise moins de fréquences pour diffuser le même nombre de chaînes et permettra une qualité d’image accrue – la libération de la bande 700 se fera également en faveur d’une modernisation de la TNT.

Avec l’arrêt de la norme MPEG-2, l’intégralité des chaînes de la TNT pourra être diffusée avec non plus huit, mais seulement six multiplex.

Pour que l’opération réussisse, il faudra donc concentrer cette diffusion sur une bande plus étroite (470-694MHz).

Ces opérations, qui impliquent des réaménagements de fréquences conséquents, seront menées sur plusieurs années, d’avril 2016 à juin 2019.

Accompagnement des téléspectateurs

Pour accompagner le passage du Mpeg-2 au Mpeg-4 en avril 2016, l’État a prévu une aide de 25 euros maximum pour les foyers en difficulté qui devront changer de décodeur TNT. Une assistance technique est aussi offerte aux personnes âgées ou handicapées. Mais les conditions seront strictes.

Le 5 avril 2016 prochain, les chaînes de télévision françaises auront l’obligation d’abandonner toute transmission hertzienne au format MPEG-2 et de passer intégralement au MPEG-4 ou HEVC, qui offre de meilleures performances de compression. Il en résulte que toutes les chaînes diffusées actuellement en définition standard seront diffusées en HD, et que les fréquences 700 Mhz actuellement réservées à la TNT pourront être exploitées par les opérateurs mobiles pour déployer la 4G.

Mais cela veut dire aussi que tous les foyers qui avaient acheté un décodeur TNT Mpeg-2 et qui n’ont pas renouvelé leur équipement devront racheter un nouveau décodeur TNT HD d’ici avril 2016. Jusqu’à 2 millions de foyers qui utilisent encore exclusivement la TNT seront potentiellement concernés, le support du Mpeg-4 n’étant devenu obligatoire pour tous les téléviseurs commercialisés que depuis décembre 2012 (auparavant ça ne l’était que pour les écrans de plus de 66 cm de diagonale).

tnt-france

Il a donc été prévu d’apporter une aide aux foyers en difficulté pour qui l’achat d’un nouveau décodeur représenterait un coût difficilement supportable. Le gouvernement a publié au Journal Officiel un décret qui permettra de débloquer une aide maximale de 25 euros par foyer, « quel que soit le nombre d’appareils récepteurs de télévision ou de dispositifs assimilés permettant la réception des services de télévision ».

Pour recevoir l’aide, le foyer devra satisfaire aux conditions cumulatives suivantes :

  • Avoir bénéficié d’un dégrèvement de la [redevance TV] au titre de l’année précédant celle au cours de laquelle l’aide est demandée ;
  • Ne recevoir des services de télévision que par voie hertzienne terrestre dans sa résidence principale (pas de télévision par ADSL ou satellite);
  • Ne détenir dans sa résidence principale aucun appareil récepteur de télévision ou dispositif assimilé qui permet la réception des services de télévision nationaux en clair par voie hertzienne terrestre diffusés selon la norme ISO/IEC 14496-10 dite « MPEG-4 ».

UNE ASSISTANCE TECHNIQUE GRATUITE RÉSERVÉE AUX PERSONNES ÂGÉES OU HANDICAPÉES

C’est l’Agence nationale des fréquences qui précisera les modalités précises de demande d’aide, et les pièces justificatives. On voit mal toutefois comment il pourrait être exigé aux foyers de produire les factures de tous les téléviseurs ou décodeurs qu’ils possèdent, ou comment vérifier que la déclaration est exacte.

La demande d’aide devra être adressée dans une fenêtre qui devrait être de décembre 2015 à novembre 2016, le décret précisant que « la demande d’aide est adressée à l’Agence nationale des fréquences au plus tôt cinq mois avant la date d’arrêt de l’utilisation de la norme de codage vidéo MPEG-2 des signaux des services nationaux de télévision sans décrochage local et au plus tard six mois suivant celle-ci ».

Pour les personnes qui ne bénéficient pas d’une exonération de la redevance TV, le décret prévoit par ailleurs une « assistance technique » gratuite, à la condition que tous les membres du foyer aient au moins 70 ans, ou qu’ils aient une incapacité permanente d’au moins 80 %. Sinon, les personnes sont réputées être en capacité de lire des instructions et de le faire eux-mêmes.

JUSQU’À 250 EUROS DANS DES ZONES BLANCHES

Il est aussi précisé que « l’assistance technique est réputée effectuée lorsque son bénéficiaire est absent le jour où l’intervention a été programmée », pour éviter toute dépense superflue. Même un justificatif médical ne permettra de faire revenir le technicien sans frais.

Un autre décret publié au Journal Officiel prévoit par ailleurs le cas des foyers situés en particulier dans des zones transfrontalières, pour lesquels le changement de bande fréquence pourrait obliger à modifier l’antenne de réception ou à basculer vers un autre mode de réception (par ADSL ou satellite), en raison de risques de brouillage. Pour eux, dans les zones déterminées par l’Agence nationale des fréquences, l’aide pourra aide dans le premier cas de 120 euros, et dans le second cas de 250 euros. Ou jusqu’à 500 euros pour les habitats collectifs.

Rappelons que l’État empochera 2,8 milliards d’euros grâce au transfert des fréquences de la TNT vers la téléphonie mobile, et que cette aide très encadrée pour la limiter aux plus est donc très largement financée.

 

Le passage au tout MPEG-4 sur la TNT le 5 avril 2016
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.