Le Président de la République, François Hollande, a annoncé, lors du colloque du CSA, que les fréquences 700 MHz allait être transférés de la TNT HD aux télécoms. L’UIT (Union Internationale des Télécommunications) a décidé en février 2012 que les fréquences en 700 MHz seront dédiés aux télécoms, en particulier pour la 4G. Chaque Etat est libre de le transférer ou non au secteur des télécoms. Le Président a également annoncé que l’ARCEP lancera l’appel d’offres concernant ces fréquences en 2015.

La réallocation des fréquences 700 MHz aux opérateurs télécoms (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) leur permettrait de compléter leurs fréquences et d’augmenter le débit disponible en 4G mais également pour la 4G+. Dernier atout, rendre compatible des smartphones utilisant des fréquences américaines (iPhone 5, Samsung Galaxy S3 non-4G, …). Tout comme la bande de fréquences 800 Mhz, la 700 Mhz est une basse fréquence dont l’intérêt est de mieux pénétrer à l’intérieur des immeubles et sur une plus longue distance. Si Free est très intéressé par l’attribution de fréquence, Bouygues Telecom, Orange et SFR ne semblent pas très attirés et sont plus occupés à déployer le 800 MHz déjà acquis.

La bande de fréquences 700 Mhz était prévue pour le développement de la TNT HD. Les canaux pour la TNT seraient alors réduits de 8 à 5-6 canaux seulement pour les 31 chaînes de la TNT. La couverture de la TNT pourrait alors se détériorer. En effet, ces fréquences sont utilisés pour la TNT, en particulier pour les nouvelles chaînes HD (HD1, 6Ter, 23, Cherie 25, RMC Découverte et l’Equipe 21), alors que ces dernières en terminent le déploiement.
Pour les acteurs de la TNT, l’attribution de ces fréquences aux télécoms pourrait impacter le développement technologique de la TNT, notamment autour de la généralisation de la haute-définition à l’ensemble des chaînes.
Une mauvaise nouvelle de plus pour les acteurs de la TV qui avait déjà perdu la bataille des fréquences en or (800 Mhz) également affectées aux opérateurs mobiles pour le déploiement de la 4G.Cet épisode avait donné lieu à un bras de fer entre opérateurs télécoms et chaînes de TV. Il y a fort à parier que ce choix, s’il est validé, sera contesté par les groupes audiovisuels.
Pour autant, certains sont moins radicaux. Interrogé par Le Monde, M6 explique : “Ce n’est pas une catastrophe. Aujourd’hui, une partie des chaînes fait l’objet d’une double diffusion, en Mpeg 2 et Mpeg 4 . Quand on passera à une simple diffusion, en Mpeg 4, cela libérera des fréquences. Il y a plutôt un excès de chaînes TNT actuellement, et encore des fréquences disponibles car des acteurs payants ont rendu leurs canaux”.

Les fréquences 700MHz pour les télécoms
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.