La première speakerine de la RTF fut Jacqueline Joubert, mais la première speakerine dite grande vedette fut Catherine Langeais. Vinrent ensuite Jacqueline Caurat, Jacqueline Huet, et Anne-Marie Peysson (qui présenta aussi avec Guy Lux le Palmarès des chansons).

Les premières speakerines étaient systématiquement assises sur une chaise lorsqu’elles intervenaient à la télévision. Outre l’annonce des programmes, les speakerines devaient aussi présenter les excuses de la chaîne lorsqu’il se produisait un problème technique qui empêchait la diffusion du programme prévu.

D’ailleurs, celles-ci étaient de permanence dans les locaux de la chaîne (ou de l’office) et plus particulièrement dans une pièce où elles passaient le temps (y mangeaient, lisaient ou tricotaient). Elles intervenaient au pied-levé pour prendre l’antenne après le message type : « Dans quelques instants, la suite de nos programmes ».

Les speakerines ont disparu définitivement en 1992 sur TF1 (12 janvier 1992) et sur Antenne 2, et en 1993 sur France 3. En Suisse, sur la RTS, la chaîne nationale francophone, les speakerines ont été maintenues jusqu’en septembre 2012 avec comme dernières speakerines: Fatima Montandon, Patricia Mollet-Mercier, Kim Grootscholten, Nev’eda Tegin et un seul garçon Christophe Nançoz. En Belgique, le métier des speakerines fait désormais partie du passé de la télévision, à l’exception de RTL-TVI qui en compte encore cinq, devenant la dernière représentation de speakerine dans les pays d’Europe francophone.

Programme national de la première chaîne

Programme national de la deuxième chaîne


Les speakerines (ou speakerins) font leur apparition sur FR3 en 1986 et disparaîtront sur France 3 en 1993.

Sources : wikipedia/INA

Les speakerines à la télévision française
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.