Suite à la destruction partielle, voire totale en certains endroits, des réseaux de communications terrestres à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l’opérateur de satellites Eutelsat Communications  apporte son soutien à Télécoms Sans Frontières, dont les équipes sont actuellement mobilisées pour rétablir les services de télécommunication sur les deux îles.
En collaboration avec son partenaire local Caribsat, Eutelsat met à disposition de TSF de la bande passante ainsi que des équipements au sol permettant d’établir des liaisons satellitaires. A travers son action, TSF répond aux besoins des acteurs en charge de la gestion de l’urgence humanitaire et leur permet d’assurer une coordination fluide de leurs interventions. Les réseaux de télécommunications ainsi mis en place apportent également des services indispensables pour aider les populations touchées (télémédecine, logistique, wifi public, etc).
Eutelsat est présent aux côtés de Télécoms Sans Frontières depuis dix ans, apportant sa technologie et son expertise pour répondre aux crises humanitaires.

À propos de TSF
Fondée en 1998, Télécoms Sans Frontières est la première ONG spécialisée en télécommunications et nouvelles technologies en réponse aux crises humanitaires. Dès lors qu’une alerte est déclenchée suite à un désastre, TSF déploie des équipes d’ingénieurs depuis ses trois bases opérationnelles situées en Europe, au Mexique ou en Thaïlande afin d’être présents sur le terrain en moins de 24h. L’objectif de TSF est de fournir différents moyens de communication aux personnes affectées par des crises et de recréer ainsi des liens de vie grâce à des appels offerts et un accès à des plateformes de communication via Internet.
Au cœur de la crise, TSF met en place des cellules de télécom d’urgence avec Internet et téléphone pour renforcer la coordination, la communication et l’accès à l’information des organismes de secours et agences gouvernementales et onusiennes. Dans le cadre de ses opérations d’urgence, TSF est partenaire du Secteur des Télécoms d’Urgence des Nations Unies (ETC), ainsi que l’agence onusienne chargée de la Coordination des Affaires Humanitaires (UNOCHA). Dans le cadre de ses partenariats opérationnels, les équipes de TSF à travers le monde sont sollicitées régulièrement pour former les organisations humanitaires à l’utilisation des nouvelles technologies pour répondre aux crises humanitaires.
Au-delà de l’urgence, TSF s’inscrit dans des projets de développement en utilisant des solutions NTIC pour répondre à des crises à long-terme. Dans chacun de ces projets, TSF met à profit son expertise en matière de technologie mobile afin de fournir des solutions de collecte, analyse et traitement de données et de diffusion d’informations via différentes plateformes dans les domaines de la protection, de la sécurité alimentaire et de la santé. Les enfants bénéficient également de ces outils mobiles grâce au programme mLearning mis en place pour aider les jeunes déplacés ou réfugiés de poursuivre leur éducation malgré la situation instable qu’ils traversent.
Pour plus d’informations
Alexander James Thomas

Tél. : +33 (0)5 59 84 43 60 alexander.thomas@tsfi.org

 

 

 

Ouragan Irma : Eutelsat apporte son soutien à l’ONG Télécoms Sans Frontières (TSF)
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.