Eutelsat Communications et Facebook annoncent un partenariat autour d’un projet reposant sur des technologies satellitaires, dont l’objectif est de permettre à davantage d’Africains d’accéder à Internet. Selon un accord pluriannuel conclu avec Spacecom, les deux sociétés vont utiliser la totalité de la charge utile haut débit du futur satellite AMOS-6 et vont construire un système dédié à l’exploitation de cette charge utile, incluant la capacité satellitaire louée, des stations au sol et des terminaux. Grâce à ce satellite qui couvre une large part de l’Afrique subsaharienne, Eutelsat et Facebook pourront poursuivre leur objectif d’offrir rapidement une connectivité aux nombreux utilisateurs privés des avantages économiques et sociaux qu’apporte Internet.

Une infrastructure multi-faisceaux pour permettre un accès à Internet individuel ou collectif

La charge utile en bande Ka exploitée sur le satellite géostationnaire AMOS-6 est configurée pour être opérée via plusieurs faisceaux offrant des gains d’efficacité élevés et une couverture sur de larges zones de l’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Sud. Sa mise en service est prévue au cours du deuxième semestre 2016. Cette capacité est optimisée pour fournir aux usagers un accès à Internet individuel ou collectif, en s’appuyant sur des équipements clients conçus de série et disponibles à des prix avantageux. Selon les termes de l’accord, la capacité sera partagée entre Eutelsat et Facebook.

Une technologie satellite de pointe pour répondre à une demande en plein essor

En s’appuyant sur cette technologie satellite de pointe, Eutelsat et Facebook déploieront des services Internet permettant de répondre à la demande croissante en connectivité de nombreux usagers en Afrique situés à l’écart des réseaux terrestres fixes et mobiles. Les réseaux satellitaires permettent de connecter à un coût réduit les zones où la densité de la population est faible ou moyenne. Grâce à son architecture multifaisceaux, le satellite AMOS-6 devrait également permettre de réaliser des gains d’efficacité supplémentaires.

Eutelsat renforce son activité Internet en Afrique

Cette capacité permettra à Eutelsat de renforcer son activité dans les services haut débit en Afrique subsaharienne. La société avait déjà lancé cette activité à destination des professionnels à travers l’exploitation de satellites en bande Ku. Eutelsat met à présent en place une nouvelle société basée à Londres qui va définir sa stratégie et déployer ses activités liées au haut débit en Afrique. La société sera dirigée par Laurent Grimaldi, ancien dirigeant-fondateur de Tiscali International Network, et proposera des services haut débit aux professionnels et aux particuliers ayant d’importants besoins de connectivité.

Facebook poursuit son initiative Internet.org

Il y a deux ans Facebook lançait le projet Internet.org, qui vise à accélérer l’accès à la connectivité, en concentrant ses efforts sur les barrières physiques, économiques et sociales qui privent les citoyens de connexion à Internet. Pour Facebook, ce système satellitaire constitue l’un des nombreux investissements technologiques qui permettent, de façon économique, de faciliter l’accès des populations actuellement non connectées au haut débit. Facebook prévoit de travailler avec des partenaires locaux en Afrique pour exploiter des capacités satellitaires et terrestres, afin d’offrir des services dans les zones rurales.

Partenariat entre Facebook & Eutelsat pour l’Afrique.
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.