Pour vous permettre de vous faire une idée précise de ce nouveau produit, nous avons acquis et testé le kit Sat2Way dans les conditions d’un utilisateur lambda, depuis la réception du colis à son utilisation au quotidien , en passant par son installation. Rapellons simplement que le kit Sat2Way permet d’accéder à internet par satellite, ou que vous soyez en Europe via le satellite KaSat ( 9° est) entièrement dédié à internet .

Le kit Tooway se compose d’un Modem Viasat Tooway pour KASAT, 1 Antenne 72 Cm, 1 block têtes émission et réception , 1 kit câble secteur avec transformateur, 1 Câble réseau de 1,5 ml, 1 1 mètres de câble de 25 ml avec une fiche F déjà sertie (RG59 – 17 Vatc class A), 2 fiches F Cabelcon (1 sertie sur le câble). Sa livraison est incluse dans le prix proposé, actuellement 349 euros, auxquels il faut ajouter 50 euros de frais d’activation de votre abonnement auprès de l’opérateur, soit au total un investissement de base de 399 euros .

 

Déballage .

Quelques jours après la commande, le kit arrive par la poste sous forme de trois colis : un contient la parabole et ses fixations, le second le modem numérique et le troisième le bloc tête (émission/réception) . Vous trouvez également un DVD d’installation qui vous montre les grandes étapes du montage et du réglage. A notre avis il serait bon, que ce guide vidéo soit disponible sous forme de clef USB, car il y a de plus en plus d’ordinateurs sans lecteur de CD/DVD !

DSC02353 DSC02352


Pack Matériel Tooway – Kasat
Prix public du pack : 349 €
Frais (dossier et activation) : 50 €
Le pack comprend :
· 1 Modem Viasat Tooway Kasat – 1 Antenne (72 cm) – 1 Bloc tête émission et réception
· 1 kit câble secteur avec transformateur – 1 Câble réseau(1,5 ml) – 1 câble coaxial de 25 mêtres (Coax Rg59 – 17 Vatc – class A )
· 2 Fiches F « self install » – 1 Fiche F déjà sertie sur le câble.
· Livraison incluse (France, Belgique, Espagne)

Voir les nouveaux forfaits Sat2Way


DSC02368Montage de la parabole.

Le première étape consiste à monter la parabole avec tous les éléments contenus dans le carton : vous commencez par le support d’antenne sur lequel vient se fixer le réflecteur. Tout le processus est parfaitement bien détaillé dans le DVD d’installation et si vous suivez les indications pas à pas, il n’y aura aucune difficulté. Puis vous passez aux deux bras de l’antenne et du support du bloc tête ,dénommé « Tria ». Une fois la parabole assemblée il faut la fixer sur le mât que vous avec préparé au préalable : notez qu’il faut un mât, solidement fixé, de 60 mm de diamètre car l’ensemble doit être particulièrement stable pour éviter les dépointages accidentels. Rappelons que l’antenne montée pèse plus de 14 Kg ! Une fois fixée sur le mât , la parabole peut recevoir ses deux bras sur le support d’antenne et le bloc tête ( émission /réception) qui vous n’oubliez pas de relier à la terre via le câble fourni. L’antenne est prête pour le pointage…

DSC02364 DSC02361
Programmation du modem .

Vous devez utiliser votre PC pour réaliser la programmation du modem : en effet il faut d’abord aller sur le site internet « http://finder.tooway-instal.com » pour trouver les données d’azimut et l’élévation ainsi que la couleur du spot qui couvre votre zone. La couleur du spot configure la polarisation circulaire et le modem. Il suffit d’indiquer le lieu de votre ville ou village et vous obtenez le résultats immédiatement : dans notre cas, pour Agen, 38.36 en élévation , 168.06 en azimut dans le spot2 (couleur orange). Si vous ne pouvez pas accéder à internet à l’aide du PC, il existe une application gratuite Iphone pour obtenir ces informations.
Installation du modem.

Contrairement aux précédents modems, le Surfbeam 2 de Viasat, qui est utilisé par Tooway, fonctionne avec un seul câble coaxial par lequel passent les signaux émission/réception . Pour éviter tout disfonctionnement, prévoir une longueur de câble inférieure à 50 m avec un câble RG59 ou RG6 en 17 Vatc entre la parabole et le modem ( un câble de 25 m est fourni avec le kit). Veiller à ce que les fiches F soient parfaitement fixées, et si vous le pouvez utiliser des fiches à compression, de préférence aux fiches à vis. Installez avec soin le câble entre le modem et le « Tria ». Puis il faut brancher l’alimentation électrique du modem, et relier le PC avec le câble éthernet. Vous êtes prêts pour la première opération qui consiste à configurer automatiquement l’adresse IP selon les indications précises données par le DVD. Puis dans la barre du navigateur internet vous affichez simplement « 192.168.100.1 » pour obtenir le menu d’installation du modem. Vous obtenez deux menus, celui du modem et celui du tria qui seront utilisables après l’installation du modem : pour le configurer vous entrez l’adresse « 192.168.100.1/install ». Si besoin est faites un « reboot » du modem en le débranchant pendant une minute. Dans le premier menu d’installation vous choisissez la couleur du spot utilisé puis vous cliquez pour le pointage précis de la parabole grâce au « bip »généré par le tria. Le premier que vous devez écouter est un « bip battement de cœur ». En déplaçant légèrement la parabole en azimut , il faut obtenir le « bip ambulance » suivie de la tonalité dite de vérouillage qui autorise le serrage des vis de la fixation au mât. Puis pour le réglage fin de l’azimut, tournez la vis prévue à cet effet jusqu’à obtention du « bip continu ». Même opération pour le réglage fin de l’azimut. Enfin une fois les vis serrées essayez de déplace l’antenne pour entendre si le « bip continu » est stable : si ce n’est pas le cas il faut reprendre les réglages fins dans l’ordre, azimut puis élévation.

Activation du modem.

Une fois le pointage réalisé, vous êtes prêt pour activer le modem. Pour cela il suffit d’ouvrir une page internet pour être automatiquement dirigé vers la page d’activation : vous entrez votre « population ID » et « activation code » qui vous ont été adressés par courrier. L’activation du modem se termina après son redémarrage. Pour vérifier si tout est nominal vous pouvez consulter l’état du modem et du tria sur le menu Viasat de la page « 192.168.100.1 », où tous les principaux paramètres sont affichés .

Daughter on internetMon premier surf…

Vous pouvez maintenant surfer sur le net, relever vos mails etc… la connexion satellitaire fonctionne parfaitement . Seule surprise par rapport à un liaison ADSL standard c’est la valeur « ping » qui représente le temps mis pour recevoir une réponse, appelé « temps aller-retour » qui s’exprime en millisecondes. En ADSL , on constate couramment un ping de 70 ms. Avec la liaison satellite qui nécessite un double aller-retour terre/satellite du signal on atteint facilement 10 fois plus, soit 700 ms, voir 800 ou 900 ms. Hormis cette réserve qui peut être un inconvénient certain pour les amateurs de jeux en ligne, le surf est tout à fait performant , et le temps que l’on perd avec le « ping » est compensé par la vitesse de téléchargement. Rappelons que cette vitesse de reception varie en fonction des abonnements de 5 à 22 mgbt/s . Quant à la vitesse d’émission, elle reste elevée, comparée à l’ADSL, puisqu’elle varie de 1 à 6 mgbt/s selon les forfaits. Notez qu’en allant sur la plupart des sites vous remarquerez que les pages de publicité automatiques localisées en fonction du pays de l’utilisateur passent en italien ce qui s’explique car vous êtes relié à internet par la station terrestre de Turin en Italie, ce qui fait de vous un surfeur italien ! Enfin, pour suivre votre consommation vous disposez d’un « espace client » sur le site « sat2way ».

Politique d’accès équitable (« Fair access policy »)

Dans ce type de réseau par satellite, la bande passante doit être partagée entre tous les clientsTooway. Pour garantir l’accès de tous les utilisateurs à l’Internet haut débit, le service Tooway™ intègre une fonction de contrôle d’usage excessif. Nous appelons cette fonction la Politique d’accès équitable. Les utilisateurs excessifs se voient limités en vitesse au moment où ils dépassent un certain seuil de volume de données transférées. Cette fonction a été élaborée pour protéger la haute qualité de connexion des utilisateurs ordinaires contre un usage excessif de la part d’un seul client. La limitation du volume dépend du type d’offre à laquelle le client s’est abonné. Cependant, si à un moment donné vous avez besoin d’un volume plus important, Sat2way vous donne la possibilité d’acheter une capacité additionnelle. Ce volume supplémentaire, appelé « booster », peut être obtenu 24/24 depuis votre espace client.

Autres services.

Tooway propose également la télévision (« kit Tv ») avec la même antenne parabolique équipée d’un LNB bande Ku pour la réception des signaux de différents satellites, comme Hot Bird ou Atlantic Bird 3 . ll s’agit en fait d’un bras support LNB qui se fixe sur le Tria pour permettre l’utilsation d’un LNB Ku. Il est également possible de disposer du téléphone via Internet « VOIP », comme l’offre OVH. Elle consiste souscrire à une offre VOIP, qui permet par exemple, pour 0,99 euro par mois et une caution remboursable de 60 euros, de recevoir un kit téléphonique Siemens, lequel donne accès gratuitement à tous les téléphones fixes en France et dans 40 pays.

En résumé, ce premier essai de l’offre Sat2Way via Eutelsat KASAT, est séduisante . Pour tous les foyers qui ne peuvent pas disposer d’ADSL haut débit, elle est une véritable alternative , facile à mettre en œuvre : si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez faire appel à un installateur spécialisé dont la liste est publiée sur le site Sat2Way. Son utilisation au quotidien nous a rapidement fait oublier l’ADSL …la technologie de pointe sachant se faire oublier par sa fiabilité !

En résumé vous pouvez regarder cette vidéo d’installation complète :

logo-web-sat2way4Renseignements sur le site de Sat2Way
http://www.internetsatellite.fr/

Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.