Les résultats de la nouvelle étude TNS Sofres Africascope[1]sur les modes de réception de la télévision confirment la dynamique exceptionnelle du marché TV dans les pays d’Afrique francophone. L’étude révèle également que le satellite EUTELSAT 16A, un des satellites clés en l’Afrique de l’Ouest, occupe une place croissante sur ce marché.

Cette étude de référence suit l’évolution des modes de réception de la télévision de 18,6 millions de personnes, soit 4,2 millions de foyers TV, à travers l’analyse d’un échantillon représentatif d’individus répartis dans plusieurs capitales politiques ou économiques de sept pays d’Afrique de l’Ouest[2]. La télévision reste le média privilégié dans tous les marchés ciblés, la durée d’écoute quotidienne moyenne par téléspectateur oscillant entre 3h et 4h30. Dans ces zones urbaines, on observe que de plus en plus de téléspectateurs regardent plusieurs chaînes et possèdent un écran plat : ces deux items concernent déjà plus de 30% des foyers TV, confirmant le basculement progressif de la région au tout numérique.

Pour 40% des foyers TV interrogés, la télévision par satellite est, derrière la télévision terrestre analogique, le mode de réception TV le plus répandu dans la région. Un total de 1,7 million de foyers TV, représentant huit millions de téléspectateurs, ont fait le choix de la réception satellite pour accéder à plusieurs chaînes de télévision numérique.

Dans l’univers de la télévision par satellite, le satellite EUTELSAT 16A confirme sa place centrale en Afrique de l’Ouest. Son audience atteint presque un demi-million de foyers, soit l’équivalent de plus de deux millions de téléspectateurs, grâce à son choix de programmes rassemblant plus de 170 chaînes locales et en langue française, dont notamment la chaîne d’information en continu France 24 et la chaîne généraliste francophone TV5MONDE Afrique. EUTELSAT 16A est également leader sur la télévision gratuite : dans les villes francophones couvertes par cette étude, deux foyers satellite sur trois reçoivent la télévision en libre accès via ce pôle audiovisuel.

 

[1] Africascope est une étude annuelle de TNS Sofres, à laquelle souscrivent les principaux acteurs du paysage audiovisuel français présents en Afrique francophone

[2] Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, RDC, Gabon, Mali, Sénégal

 

La télévision par satellite parmi les médias d’Afrique de l’Ouest en plus forte croissance
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.