Neuf ans après la HD, France TV présente une nouvelle fois cette année la diffusion en direct du tournoi de Roland Garros en Ultra-HD (appelée aussi 4K) via les trois grands vecteurs de diffusion : TNT, satellite et OTT (IP). La diffusion se fera sur la TNT à Paris ( canal 81) et sur le canal 444 de Fransat. Cette année « France Sport Ultra HD » permettra de voir les principaux matchs du court central pendant toute la durée du tournoi.

Cette diffusion sera assurée par plus de 50 personnes et 28 sociétés collaboratrices. La technologie d’encodage en temps réel Ultra-HD en HEVC*, standard adapté à la 4K, les fabricants français Ateme, Envivio et Bbright démontrent leur savoir-faire unique. Il leur a été imposé de travailler à 50 images / seconde pour répondre à la rapidité de l’action sportive. La norme audio retenue est le Dolby AC4. La réalisation est assurée depuis un car de production dédié.

Le CSA, saisi par l’opérateur technique TDF, a autorisé la diffusion sur Paris de cet évènement, une occasion de tester à nouveau la norme DVB-T2 indispensable à la réussite de cette opération. Les satellites retenus par Eutelsat sont E5WA (utilisé pour Fransat) pour les directs 4K de Roland-Garros et le satellite 10A (10 degré Est) pour tester de surprenants services tout IP.
Les matchs du court central seront diffusés par TDF sur la TNT au format DVB-T2 et pourront être visionnés sur tous les téléviseurs compatibles 4K. Ils le seront dans tous les cas au moins sur les écrans installés sur le stand France Télévisions .
Une diffusion via IP à destination des téléviseurs HD Samsung permettra de faire une démonstration live de réception.
De plus Sony met en place une chaîne complète de production d’images en ULTRA-HD HDR pour faire la démonstration de la technique issue du projet européen H2B2VS qui permet de diffuser le contenu ULTRA-HD ,d’une part en synchronisant sur un téléviseur deux flux vidéo simultanément : le premier via la TNT, le second via internet et d’autre part une réception classique via TNT ou satellite.

Bernard Fontaine expliquait en 2014 la diffusion 4K de France Télévision

La vidéo 4K est codée à 50 images par seconde grâce à la solution logicielle de compression vidéoUltra HD Envivio Muse(TM) sur des applications Envivio G5.
Envivio Muse Ultra HD est une solution d’encodage/transcodage vidéo haute qualité en direct ou sur fichier qui propose aux utilisateurs intéressés par une programmation télévisuelle de très haute qualité sur des équipements compatibles Ultra HD de vivre une expérience TV inédite. Muse Ultra HD est en mesure de coder jusqu’à une résolution vidéo de 4K (4 fois la résolution HD) en 60 images par secondes, garantissant ainsi un plus large éventail de couleurs selon le nouveau standard BT 2020 pour un codage en 8 ou 10 bits. La résolution Ultra HD représente une valeur ajoutée pour les opérateurs qui souhaitent proposer des services vidéo de qualité supérieure, notamment pour couvrir des événements sportifs de premier plan. Le codeur Envivio pour le réseau TNT (22.5 mb/s) , codeur Ateme pour le satellite (30 mb/s) et encodeur Thomson en secours des deux réseaux (22.5 mb/s). Audio AAC LC en stéreo mode binaural et audio dollby dd+ 5.1 /2.0 . Sur réseau TNT test audio Dolby AC4

Le logiciel Envivio Muse est conçu pour la compression 4K au format HEVC en direct et à la demande. La norme HEVC réduit de 30 à 50% la consommation de bande passante en comparaison avec la norme MPEG-4 AVC (H.264). Cette économie permet de diminuer le besoin en bande passante satellites ou terrestre pour des services Ultra HD sur grand écran, ou dans le cas de la distribution OTT de réduire considérablement les coûts de distribution et d’améliorer l’expérience visuelle.
Une chaîne ULTRA HD pour Roland Garros en 2015.
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.