Canal Ready C’est bientôt fini

Après des années de tergiversations marquées par plusieurs procédures judiciaires, la fin de Canal Ready semble enfin actée. À partir du 28 février 2019, il ne sera plus possible d’utiliser un décodeur arborant ce label pour accéder aux programmes de Canal Plus.

Si la grande majorité des abonnés à Canal Plus reçoivent leurs programmes par le biais d’un décodeur fourni par la chaîne ou par la box de leur FAI, entre 50 000 et 60 000 y accéderaient par un décodeur acheté dans le commerce arborant le label Canal Ready. Ces décodeurs seraient notamment prisés par ceux qui cherchent à voir les programmes de Canal sur un second téléviseur dans le foyer ou qui veulent y accéder dans leur résidence secondaire ou leur camping-car. Mais voilà, à en croire Canal, ces décodeurs permettraient aussi à de nombreux pirates d’accéder aux programmes de la chaîne cryptée sans payer le moindre abonnement. Pour remédier à ce fléau, le groupe envisage donc depuis plusieurs années d’arrêter ce service. Si une procédure judiciaire initiée par un fabricant de décodeurs a retardé l’entrée en vigueur de cette décision, il semble bien que l’accord intervenu cet été entre le groupe Canal et l’Autorité de la concurrence permette cette fois à la chaîne d’arrêter définitivement Canal Ready à partir du 28 février prochain. Les possesseurs d’un décodeur Canal Ready n’ont donc d’autre choix que d’opter d’ici là pour l’une des solutions proposées par Canal :

  • ceux qui reçoivent les chaînes par satellite peuvent demander à Canal le décodeur Le Cube HD. Canal s’engage à les exonérer des 75 euros de dépôt de garantie et à leur offrir le montant de la location du décodeur pendant 24 mois ;
  • ceux qui reçoivent les chaînes de Canal par la TNT peuvent, eux, se faire prêter un décodeur Le Cube TNT. Celui-ci sera mis gratuitement à leur disposition, mais un dépôt de garantie leur sera réclamé.

Il est aussi possible d’accéder aux programmes de Canal par la box de son fournisseur d’accès à Internet (y compris sur un deuxième écran) ou par le biais de son smartphone, de sa tablette, de son ordinateur ou de son écran connecté (Apple TV, Android TV, TV connectée Samsung, Google Chrome, etc.) grâce à l’application myCanal. À noter que seul Canal Ready s’arrête. D’autres services proposés par Canal, notamment TNTSAT qui permet de recevoir les chaînes de la TNT par le satellite, ne sont pas impactés.

 

MÉFIANCE AVEC LES DÉCODEURS DISPONIBLES DANS LE COMMERCE

A priori, ceux qui le souhaitent devraient aussi pouvoir remplacer leur décodeur Canal Ready par un décodeur myCanal. Pour répondre aux inquiétudes de l’Autorité de la concurrence, Canal s’est en effet engagé à permettre aux fabricants qui le souhaitent de proposer des décodeurs intégrant sa nouvelle solution. Mais si cette possibilité existe sur le papier, il semble qu’aucun fabricant ne commercialise pour le moment de décodeur compatible avec cette nouvelle norme. Il faut dire qu’un tel appareil devra impérativement être connecté à Internet afin non seulement de récupérer les flux en direct et les services associés (replay et autres), mais aussi de répondre au cahier des charges imposé par Canal qui souhaite, en procédant lui-même à des mises à jour régulières de son application, mieux lutter contre le piratage.

Si nous n’avons pas vu de décodeur myCanal, nous avons en revanche constaté que pas mal de décodeurs Canal Ready étaient toujours disponibles à la vente sans que soit jamais précisé le fait que cette fonctionnalité sera obsolète le 28 février prochain. Méfiance donc si vous envisagez d’en acheter un.

CANAL PLUS DANS SON DROIT

Si l’arrêt de Canal Ready va obliger une partie de ses abonnés à revoir leur installation, Canal Plus n’en respecte pas moins la législation et l’avis de l’Autorité de la concurrence. Les clients concernés n’ont donc d’autre choix que d’opter pour l’une des solutions de remplacement proposées par le groupe ou de mettre fin à leur abonnement. Quant à ceux qui ne font rien, ils risquent de se retrouver avec un écran noir et un contrat résilié le 28 février prochain.

Source : Que Choisir – https://www.quechoisir.org/actualite-canal-ready-c-est-bientot-fini-n59169/

Canal Ready : c’est fini !
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.