Lorsque la TNT a été lancée le 31 mars 2005, je dénonçais déjà , dans l’édito de Télé Satellite, l’erreur que commettait le CSA en voulant se précipiter dans un lancement en MPEG-2, alors que la compression MPEG-4 était quasiment finalisée…C’est ainsi que quelques mois plus tard, avec l’arrivée de la HD, le CSA a décidé de faire cohabiter les deux normes MPEG-2 et MPEG-4 pour continuer à diffuser les chaînes SD et commencer à diffuser la HD en la limitant à quatre chaînes, d’abord en HD (1440 x 1080) puis en « Full HD» (1920 x 1080) :  TF1, France 2, M6 et Arte en bénéficiaient.

Cette cohabitation de normes créa une première confusion pour les consommateurs déjà équipés en SD, qui devaient, pour bénéficier de la HD, changer d’équipement…

Pendant 10 ans cette situation s’est figée malgré le « boum » de la HD sur tous les réseaux.

Il nous a fallu attendre le 5 avril 2016, pour que tout le réseau passe enfin au MPEG-4…mais en restant en DVB-T alors que chacun sait que la modulation DVB-T2, qui est largement opérationnelle à l’étranger, est incontournable pour mieux gérer le spectre hertzien.

En avril 2016 de nombreux foyers ont dû changer d’équipement ou acheter un adaptateur… il aurait été plus logique de franchir les deux étapes MPEG-4 et TNT 2 simultanément…Mais aujourd’hui encore, comme il y a 11 ans, le CSA a préféré différer l’évolution technologique, ce qui nous obligera lorsque le DVB-T2 sera choisi, à changer à nouveau de téléviseur… Qui en profitera ?

Compte tenu de l’arbitrage fait par les pouvoirs publics de « vendre » des fréquences occupées par la TNT aux opérateurs télécom (ce qui rapporta plus de 2,5 milliards  d’euros), la place réservée à la TNT est réduite au minimum.  Conséquence : il n’y a pas de place suffisante pour diffuser de la « Full HD » sur toutes les chaînes ! C’est ainsi que M6 et Arte qui étaient en « Full HD » sont passées en HD : un progrès rétrograde ! Le service public est en HD simple, seule France 2 a conservé la « Full HD »…W9 et 6 Ter sont en HD, et LCI en MPEG-4 SD !

Une fois de plus, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Le passage au tout MPEG-4 permettait de faire passer toutes les chaines en « Full HD », les pouvoirs publics en ont décidé autrement…Mais ils communiquent largement sur le passage en HD des 26 chaînes de la TNT !

Daniel Renard

TéléSatMédias

Edito : TNTHD : Tout ça pour ça !
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.