Le satellite EUTELSAT 172B d’Eutelsat Communications est entré dans la dernière phase de préparatifs sur le site toulousain d’Airbus Defence and Space. Il sera affrété sur un vol spécial en direction de la Guyane française le 20 mars prochain. Le lancement de ce satellite de 3,5 tonnes aura lieu le 25 avril à bord d’un lanceur Ariane, qui décollera depuis le Centre spatial européen de Kourou.

Situé à la position orbitale 172° Est, le satellite EUTELSAT 172B offrira une capacité additionnelle permettant le déploiement d’applications en plein essor telles que la connectivité à bord des avions et des navires, les liaisons pour les réseaux mobiles et d’entreprise, la distribution vidéo et les services gouvernementaux. Cette position orbitale de premier plan offre une couverture exceptionnelle en mer comme dans les airs, allant de l’Alaska à l’Australie. Le nouveau satellite d’Eutelsat remplacera EUTELSAT 172A, assurant une continuité de service et un renforcement des ressources à 172° Est, grâce à ses charges utiles en bandes C et Ku connectées à divers faisceaux.


Une nouvelle référence pour la connectivité en vol sur l’Asie-Pacifique
Le satellite EUTELSAT 172B est en outre équipé d’une nouvelle charge utile multifaisceaux en bande Ku dotée d’une capacité de bande passante de 1,8 Gbps afin de répondre aux besoins d’une région dont la croissance du trafic aérien est la plus soutenue au monde. Avec l’arrivée de plus de 8 000 avions équipés d’ici 2034, la zone Asie Pacifique offre en effet de vastes perspectives en matière de services de connectivité et de divertissement en vol.
La charge utile haut débit (HTS) du satellite EUTELSAT 172B représente une plateforme de croissance privilégiée pour la connectivité à bord des avions, en particulier pour Panasonic Avionics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de services de connectivité et de divertissement en vol auprès des compagnies aériennes. Onze faisceaux elliptiques relieront la côte Ouest des Etats-Unis à l’Asie, avec une couverture qui s’étendra jusqu’à l’Australie. Ils permettront à Panasonic Avionics Corporation d’accompagner la croissance soutenue du trafic aérien et de répondre à la demande en bande passante dans les couloirs aériens particulièrement denses de la région Asie Pacifique.
De multiples innovations
EUTELSAT 172B sera le premier satellite doté de nouvelles caractéristiques et capacités conçues par l’industrie européenne :
• La technologie clef permettant la connectivité en vol est l’Amplificateur multi-port (MPA) qui répartit de façon dynamique la puissance allouée à chacun des onze faisceaux pour répondre aux pics de demande de capacité à bord des avions.
• Le nouveau satellite utilisera une autre innovation, des bras robotisés, qu’il déploiera afin d’orienter et contrôler la direction de sa poussée durant le trajet d’environ quatre mois qui le mènera à l’orbite géostationnaire, ainsi que pendant la durée de son maintien à poste, soit quinze ans minimum de vie en orbite.
• EUTELSAT 172B intègrera en outre des composants structurels fabriqués grâce à l’impression 3D (Additive Manufacturing), technique qui permet de réduire le coût et le temps nécessaires à la fabrication de certaines pièces du satellite.
L’entrée en service d’EUTELSAT 172B est prévue au cours du troisième trimestre de l’année calendaire 2017 en replacement d’EUTELSAT 172A qui sera relocalisé à une autre position orbitale.

 

Eutelsat 172B : en route vers Kourou
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.