Implanté à la fois sur les communes de Bleury-Saint-Symphorien (28) et de Prunay-en-Yvelines (78), le téléport de Paris-Rambouillet d’Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) vient de décrocher une certification de niveau 4 dans le cadre du nouveau programme de certification délivré par l’Association mondiale des téléports – ou World Teleport Association (WTA). L’obtention du niveau de certification le plus élevé au sein de cette nouvelle norme fait du téléport de Paris-Rambouillet le premier au monde à bénéficier d’une telle reconnaissance.

Evaluer la démarche qualité

Ce programme de certification passe par une évaluation rigoureuse des installations du téléport, ainsi que de la technologie qui y est utilisée et des procédures d’exploitation qui y sont mises en place : ces indicateurs pris ensemble permettent de s’assurer de la qualité de service fournie au téléport. Pour obtenir cette certification, le téléport doit en premier lieu répondre à un questionnaire couvrant environ 170 sujets, abordant notamment des éléments relatifs à la continuité de l’activité, à la chaîne de transmission, à la connectivité terrestre et satellitaire, à la sécurité des personnes et des informations (en particulier la cybersécurité) et au centre d’exploitation du réseau. Certaines questions portent également sur les procédures de gestion de la capacité terrestre et satellitaire, sur la cybersécurité, sur la continuité de service et sur la gestion du changement.

eutelsat-rambouillet8Suite à l’analyse des réponses fournies par l’entreprise, la WTA a attribué en avril dernier une première certification provisoire au téléport d’Eutelsat. En mai, un consultant en ingénierie agréé par le WTA a ensuite passé deux jours sur site pour y réaliser un audit, poursuivant trois objectifs : valider l’information fournie par Eutelsat dans le questionnaire auto-administré, relever les écarts – positifs et négatifs – pouvant exister, et partager avec le téléport des pistes de travail permettant d’améliorer les installations et les procédures du site concerné. Le niveau 4 de la certification obtenu par le téléport de Paris-Rambouillet d’Eutelsat demeurera en vigueur pendant trois ans avant qu’une nouvelle certification soit nécessaire.

 

Le programme de certification de téléports de la WTA s’adresse à la fois aux opérateurs de téléport et à leurs clients. Il se positionne comme une démarche objective, transparente et reconnue internationalement qui permet d’évaluer la qualité des opérations menées au service de leurs clients et partenaires. Sa mission consiste également à donner les moyens à ceux-ci de choisir le téléport le plus à même de correspondre à leurs besoins, aussi bien d’un point de vue financier que de la performance.

 

Eutelsat obtient la nouvelle certification de la “Word Teleport Association “.
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.