Eutelsat Communications  et Télécoms Sans Frontières (TSF), première ONG spécialisée dans les télécommunications d’urgence, annoncent la reconduction d’un accord de partenariat initié en 2007. Rodolphe Belmer, Directeur Général d’Eutelsat, Jean-François Cazenave, Président de TSF, et Monique Lanne-Petit, Directrice de TSF, se sont rencontrés au siège d’Eutelsat pour évoquer les actions futures à mener dans le cadre de la consolidation de cette collaboration.

TSF, une ONG active dans plus de 70 pays
Télécoms Sans Frontières est une ONG basée à Pau en France, avec deux bases opérationnelles au Mexique et en Thaïlande. Elle a pour vocation de faciliter en situation d’urgence la mise en place de moyens de communications lorsque les réseaux terrestres sont détruits ou interrompus, et d’établir des liaisons dans des zones complètement isolées. Dans les 24 heures qui suivent l’annonce d’une crise, TSF peut être à pied d’oeuvre n’importe où dans le monde et installer des centres de télécommunications, ainsi que tout l’équipement informatique nécessaire à l’établissement d’une cellule de crise, en s’appuyant sur les meilleures technologies disponibles – en particulier l’infrastructure satellitaire. Depuis sa création en 1998, TSF est intervenue dans plus de 70 pays, soutenant l’action de plus de 800 organisations humanitaires.

l-association-paloise-tsf-a-installe-la-wifi-dans-le-camp-serbe-de-preshevo-pour-les-refugies-syriensPrès de dix ans de collaboration sur le terrain
Le partenariat solide formé entre Eutelsat et TSF permet à l’ONG internationale d’utiliser les ressources satellitaires d’un opérateur mondial, afin de disposer d’une connectivité résiliente et disponible immédiatement dans des zones touchées par des crises humanitaires .
Le soutien d’Eutelsat aux missions de TSF s’est intensifié dans le cadre de la crise migratoire qui frappe l’Europe et le Moyen-Orient. Afin de répondre aux besoins accrus en connectivité des organisations humanitaires oeuvrant sur le terrain (dont Save the Children, UNICEF, Médecins Sans Frontières ou Oxfam), une douzaine d’antennes satellites ont été installées dans sept centres de réfugiés répartis en Grèce, ainsi qu’en Serbie et en Macédoine. Les dispositifs d’accès à Internet haut débit par satellite, facilement transportables par avion et déployables sur site en quelques minutes, ont contribué à fluidifier le partage d’information entre les ONG présentes sur le terrain et à faciliter la coopération des acteurs impliqués au-delà des centres de réfugiés.

tsf-lors-d-une-precedente-intervention-en-syrie_1457535_800x400À propos de Telecoms Sans Frontières

Fondée en 1998, Télécoms Sans Frontières est la première ONG spécialisée en télécommunications et nouvelles technologies en réponse aux crises humanitaires. Dès lors qu’une alerte est déclenchée suite à un désastre, TSF déploie des équipes d’experts depuis ses trois bases opérationnelles situées en Europe, au Mexique ou en Thaïlande afin d’être présent sur le terrain en moins de 24h. L’objectif de TSF est de fournir différents moyens de communication aux personnes affectées par des crises et de recréer ainsi des liens de vie grâce à des appels offerts et un accès à des plateformes de communication via Internet.
Au cœur de la crise, TSF met en place des cellules de télécom d’urgence avec Internet et téléphone pour renforcer la coordination, la communication et l’accès à l’information des organismes de secours et agences gouvernementales et onusiennes. Dans le cadre de ses opérations d’urgence, TSF est partenaire du Cluster des Télécoms d’Urgence des Nations Unies (ETC), ainsi que son agence chargée de la Coordination des Affaires Humanitaires (UNOCHA). TSF est aussi membre du groupe de travail des Nations Unies sur les télécommunications d’urgence (WGET), partenaire du Service d’Aide Humanitaire et Protection Civile de la Commission Européenne (ECHO). Dans le cadre de ses partenariats opérationnels, les équipes de TSF à travers le monde sont sollicitées régulièrement pour former les organisations humanitaires à l’utilisation des nouvelles technologies pour répondre aux crises humanitaires.

Eutelsat renouvelle son engagement auprès de Télécoms Sans Frontières
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.