FIP (France Inter Paris) est lancée le 5 janvier 1971 par Pierre Codou et Jean Garetto, sur l’initiative de Roland Dhordain, directeur de la radiodiffusion à l’ORTF. Codou et Garetto avaient été les responsables de radios éphémères décentralisées de l’ORTF à Biarritz et Perpignan durant les vacances d’été. Durant l’été 70, ils vont expérimenter la future formule FIP en créant des “FIV” (France Inter Vacances) dans les villes touristiques.


En 71, Roland Dhordain confie la direction de FIP 514 (le premier nom de FIP lié à sa longueur d’ondes en OM) à ces deux hommes de radio. FIP propose un format original : la musique y est diffusée de manière ininterrompue et les informations, essentiellement de service, sont données en surimpression par des voix féminines. Elle est destinée à un public urbain et en priorité aux automobilistes : infos météo, point circulation, etc… Les infos culturelles, l’agenda des spectacles ont également leur place. Le tout est complété par un bulletin d’information, chaque heure, 10 mn avant les autres radios, et présenté par une mini-rédaction propre à FIP. La musique occupe l’essentiel du temps d’antenne puisque les 12 mn / heures consacrées au “parlé” vont très vite être ramenées à 3 mn / heure. FIP peut être considérée comme la première radio musicale de France.
Son succès parisien va inciter la direction de l’ORTF à lancer des “mini FIP” en Province. Le principe reste le même mais le mode de fonctionnement est original. La modulation musicale est envoyée depuis Paris et elle est diffusée en même temps par FIP Paris et par les stations locales de FIP. Le bulletin d’infos nationale est aussi commun à l’ensemble des stations, mais chacune diffuse ses propres infos de service. Un conducteur avec la programmation musicale de la journée est envoyé aux stations locales et chacune peut intervenir sur les morceaux musicaux pour annoncer la météo locale, l’agenda des spectacles ou l’info culturelle locale. Les équipes locales de FIP sont constituées d’un coordinateur et de 4 ou 5 speakerines qui vont s’appeler les “Fipettes”. Les studios régionaux sont installés dans les locaux des directions régionales de l’ORTF. Les premières villes à être dotées d’une station FIP sont Marseille, Nancy, Reims, Bordeaux, Lyon, Nice, Lille, Nantes, Strasbourg… Les stations prennent à chaque fois un nom différent en fonction du lieux ou de la zone de couverture : “France Inter Marseille” (FIM) à Marseille, “France Inter Lorraine” (FIL) à Nancy, etc…. Lorsque la station ne dispose que d’un émetteur, elle prend le nom de la ville, lorsqu’elle dispose de plusieurs émetteurs, le nom de la région. Le déploiement de FIP en région va s’étaler de 1972 à 1974, 9 stations vont être créées.
Très vite, les stations FIP vont connaître un grand succès car dans les années 70, les seules radios locales autorisées sont celles du service public, les radios libres ou privées n’existent pas encore ; et les stations du service public ne diffusent que quelques heures par jour en onde moyenne et en décrochage de France Inter ou France Culture. Les FIP diffusent toute la journée de 7h à 21h et en modulation de fréquence, elles parlent de la région, de la ville, du quartier, elles permettent la promotion d’artistes locaux, de salles de spectacles et s’intègrent rapidement dans le tissu culturel des villes où elles s’implantent. Les voix suaves et relaxantes des Fipettes vont faire partie du paysage sonore des français.
En 1975, l’ORTF laisse la place à TF1, Antenne2, FR3, Radio France, TDF et la SFP. Les radios nationales, dont FIP Paris, sont rattachées à Radio France. Les radios locales et régionales, dont les FIP de région, sont rattachées à la nouvelle chaîne de télévision FR3 qui abrite leurs studios.Les “Voix” de Fip, “ces sorcières du bonheur”

Les voix de Fip donnent de la couleur à l’antenne…Au nombre de 11, les Voix féminines de Fip ont apporté une réelle identité dans l’univers radiophonique. Devenues animatrices en passant un casting de voix, elles rédigent, dans une totale liberté, entre 5 à 7 textes par jour. Ces “ sorcières du bonheur ” pleines de charme et d’humour nous renseignent et nous donnent l’envie de découvrir toutes les expressions artistiques de nos villes : expositions, théâtre, cinéma, concerts, festivals.

 

Les programmateurs, chevilles ouvrières de l’antenne

Les 6 programmateurs concoctent un programme unique et éclectique mêlant toutes les
musiques du monde : chanson française, jazz, classique, bande originale de film,
musiques du monde, pop-rock mais aussi hip-hop, électronique sans oublier le blues.
Fip est la chaîne de TOUTES les musiques.

Ecoute en FM
Paris / Ile de France 105.1
Bordeaux 96.7
Arcachon 96.5
Marseille 90.9
Montpellier 99.7
Nantes 95.7
St Nazaire 97.2
Rennes 101.2
Strasbourg 92.3
Toulouse 103.5

Fip est disponible sur les principaux réseaux câblés et ADSL et sur internet fipradio.com

 

 

5 janvier 1971 :
Naissance de FIP à Paris sur 514 m OM et sur 90,35 Mhz et 95,1 Mhz.
13 avril 1972 :
Création de FIM (Marseille) sur 514 m
15 mai 1972 :
Création de FIR (Reims) sur 95,1 Mhz, FIL (Lorraine) sur 98,85, 98,5 et 88,7 Mhz.
14 octobre 1972 :
Création de FIB (Bordeaux) sur 96,75 Mhz
21 novembre 1972 :
Création de FIL (Lyon) sur 423 m
Eté 1972 :
Expériences éphémères de FIAL (Alsace), FIB (Biarritz), FID (Dijon), FIL (Limoges), et FIR (Rennes)
été 1973 :
Création de FICA (Côte d’Azur) sur 92,6, 91,75 et 95,7 Mhz.
Création de FIL (Lille) sur 91 Mhz
20 décembre 1973 :
Création de FIT (Toulouse) sur 98,5 Mhz
17 avril 1974 :
Création de FILA (Loire Atlantique) sur 95,7 Mhz
1er janvier 1975 :
Avec l’éclatement de l’ORTF, FIP Paris est rattachée à Radio France mais les FIP en région sont rattachés à FR3.
1976 :
FIR (Reims) obtient une deuxième fréquence à Châlon-sur-Marne (91,1)
24 avril 1978 :
Création de FIS (Strasbourg), la dernière avant longtemps.

FIP 514 : ses premières années…
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.