Destiné aux marchés de l’audiovisuel du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, ce nouveau satellite sera doté de fonctionnalités avancées

La construction du satellite EUTELSAT 8 West B, propriété d’Eutelsat Communications arrive à son terme. D’une masse de 5,8 tonnes, le satellite a récemment terminé ses tests environnementaux et entre actuellement dans une ultime phase de tests de performance portant sur sa charge utile. Ces tests sont réalisés à l’usine de Thales Alenia Space, située à Cannes. Son lancement est prévu au milieu de l’année 2015.

EUTELSAT 8 West B sera positionné sur le pôle audiovisuel 7/8° Ouest qui bénéficie d’une audience de 52 millions de foyers et d’une offre inégalée de plus de 1 000 chaînes. Eutelsat et Nilesat sont ainsi progressivement parvenus à construire une infrastructure de télédiffusion complète, qui dessert les marchés de la diffusion directe dans une zone de couverture qui s’étend du Maroc jusqu’au Golfe. Pour faire face aux besoins croissants du numérique et à l’accélération de l’adoption de la haute-définition, les deux opérateurs ont régulièrement ajouté de nouvelles ressources à cette position phare de télédiffusion. Avec l’arrivée prochaine d’EUTELSAT 8 West B, c’est une nouvelle étape de développement qui s’annonce pour le pôle audiovisuel le plus populaire du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Outre l’addition de nouvelles ressources en bande Ku destinées à la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et l’ouverture de ressources en bande C en couverture du continent américain, EUTELSAT 8 West B sera également doté d’une nouvelle génération de fonctionnalités pour accroître les performances, la flexibilité et la sécurisation des transmissions. Ces avancées technologiques portent sur trois domaines clés des communications satellitaires :

La capacité à sécuriser les transmissions en cas d’interférences, grâce à un contrôle accru sur les fréquences utilisées lors des transmissions vers les satellites ;
La possibilité d’augmenter les ressources opérationnelles d’un satellite grâce à l’optimisation de l’usage, par les répéteurs, de la puissance électrique générée par les panneaux solaires ;
Un choix élargi d’options pour le redéploiement des satellites en orbite grâce à des équipements de télécommande permettant d’utiliser une gamme de fréquences plus importante.

Sécurisation des transmissions en cas d’interférences :

Cette avancée technologique sera mise en œuvre par l’installation de convertisseurs de fréquences de nouvelle génération localisés en aval des antennes de réception du satellite. Ces convertisseurs donneront à Eutelsat la possibilité de changer la fréquence d’un signal montant sans qu’il n’y ait d’impact sur la fréquence du signal descendant vers les terminaux des utilisateurs. Cette application innovante constitue une avancée technologique majeure dans la sécurisation des signaux de télédiffusion visés par des actes malveillants d’interférences.Optimisation de la distribution de la puissance électrique :

Cette technologie se matérialisera sous la forme d’équipements de nouvelle génération placés dans le système d’amplification à haute puissance de la charge utile. À une fréquence donnée, ces équipements permettront d’ajuster la puissance électrique d’un répéteur à son besoin réel. Comme le nombre de répéteurs actifs sur un satellite est directement lié à la puissance électrique des panneaux solaires, cette nouvelle technologie permettra d’accroitre le nombre de répéteurs simultanément exploités.Une flexibilité accrue dans le déploiement de la flotte :

Cette innovation se traduira par l’installation d’une nouvelle génération d’équipements de télécommande offrant un choix multiple d’options de programmation. Ce choix élargi va doter Eutelsat d’une flexibilité accrue.
La construction du satellite EUTELSAT 8 West B franchit la dernière étape
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.