La radio numérique DAB+, qui semblait vouée à rejoindre le cimetière des technologies mortes-nées, voit ces derniers mois son déploiement s’accélérer. Alors, il est enfin venu le temps de la radio numérique pour tous ?

La FM et les Web-radios, c’est bien mais…

Depuis les années 80, l’essentiel de la diffusion radio en France passait par la bande FM. Le signal, de type analogique, est capté par le biais d’une radio ou d’un tuner intégré à une chaine Hifi. Simple d’usage, la radio FM a finalement peu évolué depuis son lancement, hormis l’apport du RDS qui permet d’afficher des informations sur la station reçue, le morceau écouté, la bande de fréquence, l’indication horaire voire des informations routières. Le RDS est une technologie numérique qui vient se greffer au signal analogique et nécessite un récepteur compatible.

L’autre moyen d’écoute, bien plus récent et notamment boosté par l’émergence du smartphone, ce sont bien entendu les radios internet. Une connexion au réseau suffit pour avoir accès gratuitement à des milliers de web-radios. C’est une fenêtre ouverte sur le monde, vous passez en quelques secondes d’une radio spécialisée dans le reggae des années 80 à une radio diffusant de la musique classique contemporaine, d’un programme non-stop de Jazz d’ambiance à une radio dédiée à l’humour.

Les deux technologies, quoiqu’offrant certains avantages, souffrent chacune de défauts inhérents. La FM est très dépendante de la qualité de réception, et il n’est pas rare de perdre le signal, surtout en transport. Mais même en intérieur, les habitants des grandes villes connaissent bien les difficultés de réception, y compris des grandes stations pourtant dotées d’émetteurs puissants. Les web-radios, de leur côté, n’offrent pas la meilleure qualité audio qui soit, c’est le moins qu’on puisse dire. Même si certaines stations se distinguent par une écoute très qualitative, elles souffrent souvent d’une compression non négligeable, qui se ressent sur la pureté du signal. La radio numérique, dite DAB, conjugue les avantages de 2 sans en subir les inconvénients.

Dab +

Le DAB, c’est quoi et quel intérêt ?

Le DAB+ offre la diffusion 100 % numérique du signal de bout en bout. Pour se faire une idée, on peut comparer le passage de la radio FM au DAB+ au passage de l’hertzien à la TNT numérique en télévision.

Premier avantage, une bien meilleure qualité de réception. Vous pourrez dire adieu aux grésillements et autres coupures du signal. Le signal reste en numérique pendant toute la chaine de transmission, les audiophiles apprécieront. Ensuite, avec le DAB+, il ne sera plus nécessaire de connaitre la fréquence d’une radio pour la rechercher puisqu’on pourra la trouver avec son nom. Les stations sontclassées par ordre alphabétique, un grand confort pour les utilisateurs. Mais l’intérêt du DAB+ ne s’arrête pas là. Des services supplémentaires pourront être proposés (si votre récepteur le permet), comme l’affichage de la pochette d’album du titre écouté, un guide des programmes, des informations sur l’artiste et même des informations routières sur les radios embarquées. Le champ des radios disponibles va également s’agrandir puisque les diffuseurs ne seront plus limités par le nombre de fréquences disponibles sur la bande FM.

Autre avantage indirect, une antenne permet de diffuser une dizaine de stations (cela s’appelle le multiplexage), pour un coût énergétique 60% inférieur à celui de la diffusion FM. Une des fonctions les plus intéressantes du DAB+ est le Timeshifting. Comme pour un téléviseur, cette fonction permet de mettre un programme en pause puis de le reprendre ultérieurement. Certains appareils offrent même l’enregistrement au format MP3 ou le retour en arrière ! Pour finir, le DAB+ permet à des stations locales d’accéder à une diffusion nationale.

RadioNumériqueTerrestre

Comment en profiter ?

La réception de la radio numérique nécessite un tuner compatible DAB+. Cela signifie que vous ne pourrez pas y accéder avec un tuner FM classique, qui ne gère pas le numérique. D’ailleurs, je vous conseille de vérifier la fiche technique de votre tuner, notamment pour les éléments séparés de chaines hifi. Certains intègrent déjà un tuner numérique en plus du tuner FM analogique.

Si votre matériel est indiqué compatible DAB/DAB +, vous pourrez accéder à la radio numérique. Et si vous devez vous équiper d’un tuner ou d’une radio, il vaut mieux en choisir un qui soit compatible DAB+. Le service existant et étant gratuit, il serait dommage de s’en priver. Certains fabricants sont en pointe dans ce domaine. On peut citer le constructeur britannique Pure avec une gamme très complète de produits sédentaires ou nomades, ou encore Roberts, Denon avec ses chaines hifi ou les acteurs historiques du son que sont Philips et Sony.

Point très important, les appareils neufs exclusivement réservés à la réception radio et commercialisés à partir de cette fin d’année (on parle du mois de décembre) devront necessairement être compatibles DAB+. Pour les chaines hifi avec tuner et les radioréveils, l’obligation légale interviendrait en juin 2020. Le message est clair, l’avenir de la radio passe par le DAB+.

Radio Numérique Terrestre RNT


Quel avenir pour le DAB+ ?

Après de longues années d’atermoiements, de réflexion sur les normes choisies ou de reports pour raisons techniques et/ou économiques, la radio numérique semble enfin en bonne voie de déploiement. Après Paris, Marseille et Nice, elle s’est déployée sur Lyon, Colmar, Strasbourg ou encore Mulhouse, et cela continue avec une projection de 70% de la population française couverte d’ici deux ans.  On se parle maintenant de plus de 30 agglomérations couvertes à l’horizon 2020. D’abord réticentes, les grandes chaines radio (de RMC au groupe Radio France en passant par RTL, BFM ou encore RMC France, etc.) ont pris ou sont en train de rejoindre le projet. Vous pouvez consulter le site Dabplus.fr pour connaitre les radios disponibles en DAB+ dans votre ville (si elle est éligible). Pas de doute, le DAB+ est enfin sur de bons rails !

Enfin la radio numérique pour tous ?

Jusqu’à maintenant, ce sont plutôt les technophiles qui se tournaient vers les radios, chaînes hifi ou autres radioréveils compatibles DAB+. De plus en plus nombreux, ils donnent accès à la réception de la radio au format numérique, par opposition à la bonne vieille FM que nous connaissons aujourd’hui. Avec à la clé, notamment, une multiplication des stations, une qualité sonore jamais atteinte, la fin des interférences, une grande facilité d’usage mais également de nouveaux services d’information et/ou de confort. Le déploiement de la radio numérique sur le territoire étant en train de s’accélérer -enfin !-, acquérir une radio DAB+ devient clairement incontournable.

Dab+

Le DAB+ c’est l’avenir 

D’autant que cette compatibilité devrait -selon toute vraisemblance- devenir obligatoire sur tout nouveau matériel de réception radio commercialisé, et cela dès la fin de cette année pour les appareils exclusivement dédiés à la réception radio. Pour les chaînes hifi et autres radioréveils, l’échéance est pour l’instant fixée à l’horizon juin 2020. Un peu à la manière du passage à la TNT numérique, le gouvernement entend ainsi accompagner le basculement de la technologie analogique à la technologie numérique sans laisser personne sur le carreau. Bref, pour faire simple, faire le choix d’une radio, d’un radioréveil ou d’une chaine compatible DAB+ au jour d’aujourd’hui, c’est faire le choix d’un produit durable et tourné vers l’avenir.

Dab+

Comment choisir son récepteur DAB+ ?

La première question à se poser est celle de l’usage. Si vous êtes un fana de la radio et que vous souhaitez l’emporter partout, la radio DAB+ portable est la solution. On en trouve de très bonnes notamment chez Sony et Philips. En revanche, si vous écoutez la radio essentiellement le soir avant de vous endormir ou le matin avant de sortir de sous la couette, le radioréveil vous tend les bras. Et on pense tout de suite à des marques réputées comme Pure ou encore Roberts, qui peut se targuer de l’étiquette de fournisseur officiel de la famille royale britannique, excusez du peu ! Les mélomanes exigeants se tourneront vers les mini-chaînes, comme celles que propose notamment Denon. Pour le reste, prêtez attention aux caractéristiques dont vous aurez besoin : le DAB+, bien entendu, mais aussi la FM, le Bluetooth, une éventuelle prise casque ou un port USB compatible recharge, un fonctionnement sur pile en plus de celui sur secteur, etc.

Bonne écoute !

 

Source : Dossiers Fnac 22 mai 2019.

La radio numérique pour tous ?
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.