L’opérateur Eutelsat Communications annonce avoir signé un contrat pluriannuel de location de capacité avec l’Office National de la Télédiffusion (ONT) tunisien sur le satellite EUTELSAT 7 West A pour diffuser en clair un bouquet gratuit de télévision. Ce bouquet est dès à présent accessible aux foyers équipés en réception satellite en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest. Les premières chaînes sont : Aljanoubia, Attassia, Elhiwar Ettounsi, m Tunisia, Telvza TV, Tunisna et la chaîne publique Nationale 1

logos tunisUn pôle audiovisuel de référence

Cette location procède de la volonté de l’ONT de consolider l’offre de chaînes tunisiennes actuellement diffusées en Afrique du Nord. L’ONT a ainsi regroupé une dizaine de chaînes existantes[1] au sein d’un seul et même bouquet satellite, à la position 7/8° Ouest, position phare pour l’audiovisuel dans la région.

Une offre de chaînes étendue à l’Afrique de l’Ouest

A travers ce bouquet, la diffusion actuelle de ces chaînes va être étendue à l’Afrique de l’Ouest. Par ailleurs, les foyers d’Afrique du Nord et de l’Ouest équipés d’une parabole pointée vers 7/8° Ouest pourront bénéficier d’une qualité d’image en progression et d’une navigation facilitée à travers les chaînes.

 

BN20202logo-ont0215À propos de l’Office National de Télédiffusion

Crée en 1993, l’ONT est une Entreprise publique à caractère non administratif, doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique. Sa mission est d’assurer la diffusion des programmes radiophoniques et télévisuels et ce par la création, l’exploitation, l’entretien et l’extension des réseaux de diffusion de ces programmes, le contrôle et la protection de la qualité de la réception, la conduite des études et recherches sur le matériel et les techniques de radiodiffusion et de télédiffusion, la promotion et la coopération avec les organismes techniques internationaux et étrangers et en coordination avec les institutions nationales concernées. Il diffuse actuellement 9 chaînes appartenant à la radio tunisienne (centrales et régionales) sur les réseaux de modulation de fréquences et sur les ondes moyennes. A partir de 2011, et avec la libération du secteur de l’audiovisuel en Tunisie, le nombre de chaînes radios privées autorisées s’est multiplié. Pour y répondre, des réseaux de diffusion de ces programmes en FM ont été installés et on dénombre à présent 21 radios privées.

Pour garantir un passage à la TNT et l’extinction de l’analogique (prévue mi 2016) un plan de transition a été mis en place, l’ONT diffuse actuellement 9 chaînes tv privées à titre expérimental.

Pour assurerl’ensemble de ces services, un effectif avoisinant 600 personnes et une centaine de sites d’émissions et de réémissions sont répartis sur tout le territoire. Les sites de diffusion principaux sont reliés entre eux et au centre de distribution et de contrôle de l’image, du son et des données appelé centre nodal de Tunis, par un réseau FH de grande capacité et d’une longueur de 4000 km environ.

L’ONT dispose de 4 stations terriennes mobiles D-SNG pour les transmissions occasionnelles à la demande, d’infrastructures développées et de services d’interconnexions et d’accès. www.trelediffusion.net.tn

 

 

La Tunisie étend la diffusion de son nouveau bouquet gratuit de télévision par satellite
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.