Eutelsat Communications annonce que le satellite EUTELSAT 5 West B a été lancé avec succès sur une orbite de transfert super-synchrone, grâce à une fusée Proton Breeze M opérée par International Launch Services. Le lanceur a décollé du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à 15h17 heure locale (12h17 heure de Paris le 9 octobre).
La séparation du satellite s’est produite après 15 heures et 36 minutes de vol et a été suivie quatre heures plus tard d’une vérification des systèmes du satellite. Après de nouvelles manœuvres et des tests en orbite, EUTELSAT 5 West B sera positionné d’ici la fin de l’année à 5° Ouest en remplacement d’EUTELSAT 5 West A. Assurant la continuité de service depuis cette position orbitale, il transportera plus de 300 chaînes de télévision, en particulier celles du bouquet de télévision FRANSAT, qui diffuse la TNT HD française, ainsi que des chaînes locales et thématiques auprès de 2 millions de foyers de France métropolitaine. EUTELSAT 5 West A demeurera opérationnel à 5° Ouest pour y effectuer d’autres missions.

EUTELSAT 5 West B embarque en outre la charge utile GEO-3 du Service européen de navigation par recouvrement géostationnaire (EGNOS) dans le cadre d’un accord de 15 ans signé en 2017 pour un montant total de 102 millions d’euros avec l’Agence européenne de navigation par satellites (GSA).

A propos d’EUTELSAT 5 West B, pour une continuité de services à une position orbitale clef
Construit par Airbus Defence and Space et Northrop Grumman, EUTELSAT 5 West B desservira principalement les marchés d’Europe et d’Afrique du Nord depuis la position orbitale privilégiée à 5° Ouest où il remplacera le satellite EUTELSAT 5 West A. Le satellite assurera la continuité de service grâce à une charge utile en bande Ku composée de 35 répéteurs équivalents à 36 MHz.

A propos d’EGNOS, une charge utile hébergée offrant des capacités remarquables
Destiné principalement à l’aviation civile, au transport maritime et aux entreprises de fret, le système de renforcement par satellite EGNOS remplit deux fonctions principales. La première consiste à améliorer la précision du positionnement de l’utilisateur de 1 à 2 mètres horizontalement et de 2 à 4 mètres verticalement. Sa deuxième fonction consiste à informer l’utilisateur de l’état de fonctionnement du système de géolocalisation : en cas de dysfonctionnement, une alerte est envoyée en moins de 6 seconds.

 

Lancement réussi du satellite EUTELSAT 5 West B
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.