En avril dernier, la Rai, le groupe audiovisuel public italien, s’est associée à Eutelsat pour offrir une couverture en Ultra Haute Définition (UHD) et en direct des principaux matches de l’Euro 2016. Ce projet sans précédent prévoit que les téléspectateurs italiens équipés pour recevoir le bouquet de télévision par satellite gratuit TivùSat, diffusé à partir de la position orbitale HOTBIRD d’Eutelsat, puissent regarder les quarts de finale, les demi-finales et la finale de l’Euro 2016 dans ce format d’image exceptionnel.

 

Avec près d’un million d’écrans UHD vendus d’ici la fin de l’année 2016 en Italie[1] et des avancées technologiques et commerciales sur le front de cette nouvelle technologie qui se multiplient, un nombre croissant de téléspectateurs italiens ont pu bénéficier de cette très grande qualité de retransmission en regardant ce match. Offrant une définition de huit millions de pixels, à 50 images par seconde, cette première diffusion en UHD leur a permis de rentrer littéralement sur le terrain et de saisir les moindres détails de cet événement avec une acuité jusqu’alors inédite : la qualité de la pelouse, la longueur des crampons, ou encore les émotions des supporters dans les tribunes ont été plus visibles que jamais. Une telle définition a permis avant tout aux fans de foot de vivre l’intensité de chaque geste technique et de suivre au plus près les actions de Renato Sanches ou de Robert Lewandowski.

Les équipes de la Rai et d’Eutelsat se sont mobilisées pour faire de cette première retransmission en direct un succès. Les images, captées par quatorze caméras UHD déployées dans le stade sont acheminées vers le téléport de Paris-Rambouillet d’Eutelsat, après un court passage via l’International Broadcasting Center (IBC), situé à Paris porte de Versailles, et qui constitue la plateforme nodale pour la diffusion du signal international à destination de toutes les chaînes de télévision.

Au téléport d’Eutelsat, un car-régie de la Rai est installé pendant la durée de l’évènement pour adapter les images internationales de l’IBC au marché italien. Avec l’aide de la société DBW COMMUNICATION, ce car-régie se charge alors d’habiller ces images, d’inclure les commentaires du présentateur Marfo Civoli et de crypter le tout pour la diffusion sur TivùSat.

Les images sont ensuite retransmises sur un des satellites HOTBIRD d’Eutelsat pour être visionnées en direct par les téléspectateurs disposant d’un téléviseur UHD équipé d’un module CAM certifié TivùSat.

Cette performance a nécessité la collaboration de partenaires technologiques de premier plan. Parmi eux, la société anglaise V-Nova a mis disposition son système innovant d’encodage et de décodage permettant de livrer un signal de très grande qualité.

[1] D’après l’ANITEC, association professionnelle qui rassemble le secteur des TIC en Italie

 

L’Ultra Haute Définition par satellite remporte haut la main son quart de finale de l’Euro 2016 .
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.