Direction le sud de la Sarthe, sur les bords du Loir pour y trouver le seul musée de France consacré à l’Audiovisuel et à la Communication. Dans la commune de Château du Loir, ce lieu ouvert récemment vous invite à voyager dans le temps, grâce à la technologie audio et vidéo. Maxime Nedelec retrouve Joël Heslon, propriétaire de cet univers plein de souvenirs.Après 30 années de gestation, le musée de l’audiovisuel et de la communication créé par Joël Heslon, situé au Pôle Associatif Sainte Cécile est ouvert .

Une association loi 1901 « audiovisuel et communication » a été créée pour gérer ce musée d’une surface de 115 m2. Ses objectifs sont la sauvegarde, la conservation et la promotion du patrimoine culturel scientifique et technique de la radio, de la télévision, des télécommunications et de la communication en général sous toutes ses formes (parlée, écrite, musicale) diffusée par le son, l’image ou les deux, ainsi que des matériels informatiques et des appareils scientifiques électriques ou électroniques insolites.

« Sur une idée de Jean-Pierre Trassard, le Vice-Président de l’association, on peut réentendre sur un vieux poste des années 40 qui a été bricolé, le célèbre appel du Général De Gaulle sur les ondes de la BBC, Radio Londres dans l’émisssion « Les Français parlent aux Français » explique Joël Heslon.

130 ans d’histoire

Le musée de Joël Heslon offre une balade à travers 130 ans de technologie audiovisuelle et de communication.

Le site réunit une collection exceptionnelle de phonos, électrophones, radio-télévision, enregistrement audio et vidéo, département professionnel (TDF ? FR3 ? TF1) et une magnifique collection de lampes dont une de près de 50 kg, etc.

 1 000 pièces de collection

Le pôle communication permet d’aborder la téléphonie, la communication civile et militaire, la photographie et le cinéma amateur, les premières machines à écrire, les Télex, Minitels, l’informatique familiale et professionnelle…

Près de 1 000 pièces de collection sont à découvrir dont une quinzaine n’est visible nulle part en France. Guide de votre visite, Joël Heslon agrémente ses commentaires d’anecdotes, qui vous étonneront ou vous amuseront !

Pour visiter, toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook du musée de l’audiovisuel et de la communication. Joël Heslon vous propose aussi des visites à tout moment de l’été, du lundi au samedi, pensez simplement à l’appeler pour réserver au 06 09 72 17 88

Pôle Associatif Sainte Cécile
21 rue des Vertolines Château du Loir
72500 MONTVAL-SUR-LOIR
Tél. : 06 09 72 17 88

Musée de l’audiovisuel et de la communication .
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.