Une fusée Falcon 9 de SpaceX a explosé sur son pas de tir jeudi 1er septembre au centre spatial Kennedy au cap Canaveral en Floride lors d’un test de ses moteurs. Le lanceur et son satellite ont été détruits, a indiqué un porte-parole de la société privée américaine, ajoutant qu’il n’y avait aucun blessé. Falcon devait lancer le satellite israélien de communication Amos-6 tôt vendredi. Il s’agit du deuxième accident pour SpaceX, dont une fusée Falcon 9 avait explosé le 28 juin 2015 peu après le lancement de son vaisseau Dragon en route pour une mission d’approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS).

Une porte-parole de la NASA, l’agence spatiale américaine, a indiqué que les services d’urgence du centre spatial Kennedy surveillaient la situation et procédaient à des analyses de l’air pour assurer la sûreté des employés. SpaceX s’est spécialisée dans l’élaboration de capsules réutilisables pour concurrencer Arianespace, numéro un mondial des lanceurs spatiaux. La société a été créée et est toujours contrôlée par l’entrepreneur Elon Musk, également fondateur du constructeur de voitures électriques Tesla.

Eutelsat Communications regrette la perte du satellite AMOS-6 détenu par Spacecom. En partenariat avec Facebook, un accord pluriannuel avait été signé par Eutelsat pour louer la charge utile en bande Ka de ce satellite couvrant l’Afrique sub-saharienne, afin d’y lancer des services haut débit à partir du début de l’année 2017.
Eutelsat s’engage à poursuivre le développement du haut débit en Afrique et étudiera d’autres options pour desservir les besoins de clients clés, en amont du lancement du satellite HTS d’Eutelsat, prévu en 2019, destiné à offrir des services de haut débit en Afrique.
L’impact sur le chiffre d’affaires est estimé à environ 5 millions d’euros pour l’exercice 2016-17, à 15 millions d’euros pour l’exercice 2017-18 et à entre 25 à 30 millions d’euros pour l’exercice 2018-19.

 

Perte du satellite AMOS-6
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.