Ce reportage rappelle les grandes étapes de l’électrification du réseau dans le Nord et l’Est, ainsi que l’inauguration de la ligne Paris-Lille mise sous tension en 25000 volts début 1959. A cette occasion, la télévision réalise pour la première fois une émission en direct depuis un train en marche.

De plus la SNCF déploie la première liaison radio sur la ligne Paris/Lille. Ce système fonctionnait par le biais de 11 stations fixes réparties le long des voies, tous les 20 à 25Km. Un système duplex permettait aux voyageurs d’entrer en relation avec le réseau téléphonique commuté PTT, via une cabine située dans le wagon-bar. Cette technologie fut peu utilisée par le public, du fait notamment du coût des communications et de la courte durée du trajet. Elle fût stoppée en 1974, mais a contribuée au développement des technologies de télécommunications appliquées au domaine ferroviaire et fut la génèse du réseau sol/train.

Première émission en direct depuis un train en marche…en 1959.
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.