Pourquoi des interférences ?

Les fréquences 4G dans la bande 800 MHz sont très proches des fréquences de la Télévision Numérique Terrestre en 790 MHz. Cette cohabitation peut dans certains cas perturber la réception de la télévision notamment chez les téléspectateurs dont l’antenne râteau est orientée à la fois vers un émetteur TNT et vers une antenne 4G.

Les téléspectateurs recevant la télévision par un autre mode de réception : Internet (ADSL), fibre, satéllite ou câble (service antenne ou abonnement au câble) ne sont pas concernés par ces risques d’interférence.

Pour tout comprendre : le graphique montre les fréquences radio utilisées par la téléphonie mobile et la télévision numérique terrestre. anfr1(2)06172690-photo-schema-de-repartition-des-bandes-de-frequences-de-l-anfr

La bande 800 MHz était, jusqu’en décembre 2011, utilisée par les services de télévision analogique. Son arrêt définitif dans le cadre du passage au « tout numérique » de la télévision a permis à l’Etat de réaffecter cette bande de fréquences au profit du secteur des télécommunications et du déploiement du très haut débit mobile.

Après une procédure de mise aux enchères, l’ARCEP a ainsi autorisé, le 17 janvier 2012, les 3 opérateurs Bouygues Télécom, Orange et SFR à déployer leurs services 4G.

Ces fréquences, dites « basses » compte tenu de leur large couverture et de leur très bonne propagation, sont très proches des fréquences actuellement utilisées par la TNT. Leur nouvelle utilisation peut par conséquent entraîner des perturbations de la réception de la télévision, notamment chez les téléspectateurs dont l’antenne râteau est orientée à la fois vers un site TNT et vers un site 4G LTE.

Qui peut être concerné ?

Si vous recevez  la TNT grâce à une antenne râteau hertzienne placée sur votre toit, vous pouvez être concerné par les interférences entre la TNT et la 4G. Les téléspectateurs recevant la télévision par un mode alternatif à l’antenne râteau ne sont pas concernés.

Les téléspectateurs recevant la télévision grâce à une antenne râteau sur le toit de leur maison (antenne râteau individuelle) ou de leur immeuble (antenne râteau collective) peuvent être connectés s’ils ont vu une affiche dans le hall de leur immeuble ou s’ils ont reçu une affiche pliée en deux dans leur boite aux lettres.

Attention. Les téléspectateurs recevant la télévision par un autre mode de réception : Internet (ADSL), fibre optique, satellite ou câble (service antenne ou abonnement au câble) ne sont pas concernés par ces risques d’interférence.

Les brouillages des programmes TV par l’allumage d’antenne 4G concerne exclusivement les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne râteau située sur le toit.filtre-4g-tnt

Suis-je concerné ?

Si vous recevez  la TNT grâce à une antenne râteau hertzienne placée sur votre toit, vous pouvez être concerné par les interférences entre la TNT et la 4G. Les téléspectateurs recevant la télévision par un mode alternatif à l’antenne râteau ne sont pas concernés.

Seuls sont concernés les téléspectateurs recevant la télévision grâce à une antenne râteau sur le toit de leur maison (antenne râteau individuelle) ou de leur immeuble (antenne râteau collective).

Les téléspectateurs recevant la télévision par un autre mode de réception : Internet (ADSL), fibre optique, satelitte ou câble (service antenne ou abonnement au câble) ne sont pas concernés par ces risques d’interférence.
Lorsque la mise en service d’une antenne 4G perturbe la réception de la TNT, le téléspectateur est confronté à des brouillages TNT qui peuvent aller de la perturbation du son ou de l’image de certaines chaînes de télévision à la perte complète de plusieurs programmes (“écran noir” ; “no signal” ; “aucun signal TNT”).

Il peut alors suspecter une panne de son téléviseur ou de l’émetteur TNT qui alimente son antenne râteau hertzienne étant donné que le dysfonctionnement est permanent et qu’il affecte constamment sa réception TV (24H/24).

Pour savoir si vous êtes concerné par une interférence entre la TNT et la 4G, faites un rapide diagnostic de votre situation personnelle.

Vous pouvez potentiellement être concerné par un brouillage entre la TNT et la 4G :

  • Si vous êtes dans une zone bénéficiant de  l’allumage d’une antenne 4G et que vous constatez des perturbations permanentes  depuis la mise en service de cette antenne (si une antenne 4G est allumée, vous avez lu un article sur la presse local ou une affichette 4G est soit déposée dans votre boite aux lettres, soit collée à l’entrée de votre immeuble).
  • Si vous constatez des perturbations TV permanentes depuis la mise en service d’une antenne 4G.
  • Si vos voisins reçoivent la télévision par une antenne râteau et qu’ils constatent eux aussi  des perturbations TV permanentes depuis la mise en service de l’antenne 4G.
  • Si la perturbation TV est permanente et que vos programmes télé sont brouillés 24H/24.

Vous n’êtes pas concerné par un brouillage entre la TNT et la 4G :

  • Si vous constatez des perturbations TV intermittentes ou à heure fixe, la perturbation TV ne provient  pas de l’allumage de l’antenne 4G.
  • Si vous recevez correctement une partie des chaînes de la TNT, la perturbation TV ne provient  probablement pas de l’allumage de l’antenne 4G.
  • Si la perturbation TV concerne un de vos postes de télévision et que votre second poste de télévision fonctionne correctement (le poste dépend aussi de l’antenne râteau), la perturbation TV ne provient  probablement pas de l’allumage de l’antenne 4G.

Merci de vérifier que votre installation de réception TV n’est pas défectueuse, cliquez ICI

Pour un diagnostic précis de votre situation personnelle contactez-nous  au  :

0970 818 818 du lundi au vendredi de 8H à 19H (coût d’un appel local).

attribution-bandes-de-frc3a7quences

NOUVEAU !

Pour savoir si des antennes 4G en bande 800 sont mises en service à proximité de votre domicile, et pourraient être à l’origine de perturbations du signal TNT, il suffit de saisir votre adresse précise dans le moteur de recherche.

Pour lancer la recherche,cliquez ICI.

Que faut-il faire ?

En cas de perturbation, nous vous invitons à joindre l’ANFR pour un diagnostic précis de votre situation. Si la perturbation TV que vous constatez peut être liée à l’allumage d’une antenne 4G, vous serez pris en charge et un antenniste interviendra sur votre antenne de réception TV pour y placer un filtre qui écartera les signaux de la 4G et laissera passer uniquement les signaux de la TNT.

En cas de perturbation, nous vous invitons à joindre l’ANFR au 0970 818 818 du lundi au vendredi de 8H à 19H (coût d’un appel local).

Le signalement des perturbations à ce numéro permettra d’analyser chaque situation afin de déterminer si la perturbation est effectivement causée par les interférences avec la 4G 800 Mhz.

Les cas de brouillages TV par la 4G seront transmis aux opérateurs de téléphonie mobile.

  • Si votre problème de réception TV peut être lié à la mise en service d’une antenne 4G, vous serez recontacté par le prestataire de l’opérateur mobile concerné dans un délai de 48H.
  • Si votre problème de réception TV n’est pas lié à la mise en service d’une antenne 4G, vous ne serez pas recontacté. Dans ce cas, nous vous recommandons de procéder à une vérification de votre installation télévisuelle.  Assurez-vous que votre installation de réception TV n’est pas défectueuse et demandez à vos voisins s’ils sont dans la même situation que vous.
  • Pour vérifier que votre installation de réception TV n’est pas défectueuse, cliquez ICI
  • Pour télécharger la plaquette d’information : 4G et TNT : ce qu’il faut savoir

Si votre problème de réception TV peut être lié à la mise en service d’une antenne 4G, vous serez recontacté  par le prestataire de l’opérateur mobile concerné dans un délai de 48H. Un rendez-vous sera pris et un antenniste sous contrat avec l’opérateur de téléphonie mobile, habilité à traiter les nuisances 4G, interviendra, pour ajouter un filtre  sur  votre installation de réception de la télévision. Le filtre 4G, choisi par les opérateurs de téléphonie mobile (Bouygues Télécom, Orange et SFR),  écartera les signaux de la 4G et laissera uniquement passer les signaux de la TNT. Il est sans risque pour vos équipements de télévision.

Quel est le coût d’intervention ?

Si la perturbation que vous constatez est consécutive à l’allumage d’une antenne  4G, l’intervention technique sera prise en charge par les opérateurs de téléphonie mobile. Vous n’aurez donc rien à payer. Si la perturbation TV provient d’un défaut d’installation, vous devez prendre les frais de remise en conformité de votre installation de réception télévisuel à votre charge.

Les réclamations relatives aux brouillages des programmes TV par l’allumage d’antennes 4G dans la bande 800 MHz sont prises en charge par les opérateurs de téléphonie mobile.

En cas de lien avéré entre l’allumage de l’antenne 4G et le brouillage TNT, l’antenniste intervient gratuitement pour rétablir une bonne réception de la télévision, et ajoute un filtre 4G dans l’installation de réception TV. Ce filtre est bien entendu sans aucun risque de dommage pour vos équipements.

Attention. Les autres types de réclamation ne sont pas pris en charge. Ainsi si la perturbation TV provient d’un défaut d’installation, vous devez prendre en charge les frais de remise en conformité de votre installation de réception télévisuelle à votre charge.

Si vous contactez directement votre antenniste, il va de soi que son intervention restera à votre charge.

Assurez-vous que votre installation n’est pas défectueuse

Sollicitez vos voisins qui dépendent également d’une antenne râteau

  • Si vous êtes le seul à constater une perturbation, c’est que l’émetteur qui couvre votre commune fonctionne correctement et que le dysfonctionnement provient de votre équipement domestique.
  • Si vous et vos voisins constatez les mêmes perturbations, l’allumage de l’antenne 4G est peut-être en cause, un diagnostic précis doit être effectué au 0970 818 818.

Vérifiez que votre installation de réception TV n’est pas défectueuse

Les équipements qui se situent chez vous ou dans les parties communes, depuis l’antenne jusqu’aux prises murales de raccordement, relèvent de votre responsabilité ou de celle de votre copropriété et doivent être vérifiées.

  • Assurez-vous visuellement que votre antenne râteau extérieure n’est pas hors service : antenne débranchée, antenne hors service, antenne dépointée par un coup de vent ou une tempête, connexions oxydées…
  • Contrôlez la qualité de votre câblage : câble détérioré, câble débranché, câble sectionné, câble comprimé, câble trop courbé, etc.
  • Vérifiez  le bon fonctionnement de votre adaptateur TNT externe ou de votre décodeur CANAL+ en le branchant sur un autre téléviseur si vous en avez la possibilité.
  • Réglez les contrastes ou les paramètres d’affichage de votre téléviseur.
  • Vérifiez  le bon fonctionnement de vos prises murales en débranchant votre téléviseur et en le branchant sur une autre prise dans une autre pièce si vous en avez la possibilité.
  • Assurez-vous du bon fonctionnement des piles de votre télécommande.
  • Examinez votre environnement intérieur (évitez des interférences avec des appareils électriques puissants ou des raccordements multiples proches de votre téléviseur) et extérieur (enseigne lumineuse, immeuble en construction à proximité, éolienne, etc.).
  • Vérifiez auprès de votre bailleur, gestionnaire d’immeuble ou de votre syndic que vous dépendez bien d’une réception hertzienne c’est-à-dire que vous recevez bien la télévision grâce à une antenne râteau placée sur votre toit. Si votre immeuble est raccordé au câble (service antenne du câble)  ou que vous bénéficiez d’un abonnement au câble, à l’ADSL, à la fibre optique ou que vous recevez la télévision par le satellite, vous n’êtes pas concerné par ce dispositif de remédiation.

2013-02-24_041348-3c21054

 

Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.