Radio France, Europe 1 et RMC ont déjà cessé de diffuser sur ondes longues fin 2016, fin 2019 et mars 2020 . Désormais, court la rumeur d’arrêt pour le dernier programme en ondes longues, RTL France sur 234 kHz.
Le quatrième trimestre est pressenti pour l’arrêt des émissions.
Antenne à ondes longues Beidweiler;  loin en arrière de l’ancienne station Junglinster –

Pour l’instant, le Français RTL est toujours en émission 24 heures sur 24 via l’emetteur de Beidweiler en ondes longues au Luxembourg. À partir de 1972, une génération plus ancienne d’émetteurs Français (Thomson-CSF) rayonnait sur trois mâts de 290 mètres de haut et, depuis 2011, un bloc d’émetteurs de 1500 kW de lconstruction allemande (Telefunken TRAM).

Beidweiler avait remplacé la station de radiodiffusion traditionnelle de Junglinster, qui se trouvait à quelques kilomètres de là, En plus d’un système à ondes longues, qui était encore conservé comme réserve, il y avait un système de 500 kW telefunken en ondes courtes pour la Radio Luxembourg germanophone à partir de 1972.
En RDA, la station sur 6090 kHz jouissait d’une plus grande popularité dans les années 80. Un sifflement était toujours présent dû à la radio bavaroise, qui diffusait seulement 5 kHz plus bas,
À la fin de 1991, ce transfert a été annulé. Le système à ondes courtes a été éteint à la fin de 1994.
En 2003, il a été activé à nouveau, maintenant pour une tentative ambitieuse de restaurer les bandes AM avec des émissions numériques. Après que ces efforts n’aient eu qu’un succés très modéré l’opération de radiodiffusion à Junglinster a pris fin en 2011 en toute discrétion

Junglinster: Deux des trois tours à ondes longues, entre le petit dipole en croix pour lles émissions courte 6090 kHz –
L’émission luxembourgeoise de langue allemande RTL a pour sa part été abandonnée en 2015. Elle a été remplacée par une adaptation du format Berlin 104.6, diffusée également sur les fréquences FM au Luxembourg.
Le dernier « peu moins » s’élevait à 600 000 par jour ouvrable, ce qui correspond à une part de marché de 0,8 %.
A l’époque, l’ingénieur en chef de l’usine AM de Luxembourg, Eugène Muller, a observé la tendance de les faire paraître généralement obsolètes .
L’antenne allemande de la station Marnach, démolie en 2016 .

À Marnach, l’accent a été mis plus récemment sur l’utilisation de la fréquence par China Radio International. En 2013, il s’agissait d’un programme de dix heures par jour exclusivement pour l’Allemagne.

Au contraire, en 2019, les émissions restantes sur les ondes courtes ont été encore marginalisées à la fois techniquement (en abandonnant la station de radiodiffusion en Albanie) et en termes de contenu.
 
Kai Ludwig
RTL devrait a son tour abandonner les ondes longues
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.