RTL Radio Lëtzebuerg prévoit de lancer officiellement via DAB + au Grand-Duché de Luxembourg à partir du printemps 2021, a annoncé le diffuseur sur son site Internet. Pendant ce temps, la filiale de technologie RTL BCE (Broadcast Center Europe) a commencé, comme annoncé dans InfoDigital, avec des émissions de test.

La BCE souhaite examiner les possibilités techniques du DAB + ainsi que les conditions nécessaires pour que le Luxembourg soit pleinement couvert par cette norme, comme le rapporte RTL sur son site Internet.

L’espace dans la bande de fréquences VHF se faisant de plus en plus rare et la couverture radio principalement perturbée dans la voiture, la diffusion numérique devrait être possible, le diffuseur explique les avantages du standard de diffusion numérique terrestre DAB +. À cette fin, le service des médias et de la communication du ministère d’État a pris des mesures pour permettre la diffusion selon la norme DAB + au Luxembourg, rapporte le diffuseur.

En 2018/2019, la BCE a réalisé des émissions tests sur le canal 7D (Bande III, 194,064 MHz) au Luxembourg. Selon l’association mondiale WorldDAB, les signaux de test ont atteint les régions des états fédéraux voisins de Rhénanie-Palatinat, de la Sarre et au-delà de la frontière belge.

Dans le contexte du fait que, selon la directive de l’UE (Code européen des communications électroniques), toutes les nouvelles voitures doivent être équipées de radio numérique à partir de fin 2020 – cela vaut également pour le Luxembourg – d’autant plus que les multiplex nationaux DAB + sont depuis longtemps implantés dans les pays voisins du Luxembourg, Bien sûr, il y a aussi un intérêt pour le petit pays pour une offre radio via DAB + au Luxembourg, comme InfoDigital l’a appris d’un ingénieur de projet responsable de BCE à RTL City. L’ingénieur BCE se réjouit que ce soit une très bonne nouvelle pour la BCE, puisqu’elle aura enfin l’opportunité de fournir sa propre plateforme DAB + au Luxembourg.

Dans un multiplex de test au Grand-Duché, la BCE diffuse les programmes de plusieurs programmes radiophoniques luxembourgeois, dont RTL et Eldoradio, afin que chacun puisse se faire une idée des nouvelles possibilités de réception radio numérique.

Les tests ont officiellement commencé le 18 septembre 2020. Un éventuel démarrage officiel du DAB + au Luxembourg pourrait déjà avoir lieu au printemps 2021.

RTL Radio Lëtzebuerg prévoit de lancer DAB + au printemps 2021
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.