Le satellite EUTELSAT 172B d’Eutelsat Communications  a été lancé avec succès le 1er juin 2017 à bord d’une fusée Ariane 5 qui a décollé à 01.45 CET (20.45 heure de Kourou; 23.45 GMT). Le satellite de 3,5 tonnes a transmis les premières données de télémesure et se prépare au déploiement des panneaux solaires prévu le 3 juin, ainsi qu’au déploiement, 22 heures plus tard, des bras robotisés qui contiennent le système de propulsion du satellite et qui orienteront son ascension jusqu’à l’orbite géostationnaire. Le nouveau satellite d’Eutelsat devrait entrer en service durant le quatrième trimestre 2017.
Le satellite EUTELSAT 172B va accroître les capacités satellitaires destinées à des applications en plein essor telles que la connectivité à bord des avions et des navires, l’interconnexion des réseaux mobiles, les réseaux d’entreprise, la vidéo et les services aux gouvernements. Le satellite sera positionné à 172° Est, une position orbitale de premier plan qui assure une couverture exceptionnelle, sur terre comme en mer, de l’Alaska à l’Australie. Il remplacera EUTELSAT 172A, offrant une meilleure couverture, une puissance accrue et un renforcement des ressources à 172° Est, grâce à ses charges utiles en bandes C et Ku connectées à divers faisceaux. Une fois la totalité des services transférés sur le nouveau satellite, EUTELSAT 172A sera redéployé à une autre position orbitale pour poursuivre sa vie opérationnelle en orbite.
Une nouvelle référence pour la connectivité en vol


Le satellite EUTELSAT 172B est en outre équipé d’une nouvelle charge utile multifaisceaux en bande Ku d’une capacité de bande passante de 1,8 Gbps afin de desservir la région du monde où le trafic aérien connaît sa plus forte croissance. Avec l’arrivée de plus de 8 000 avions équipés d’ici 2034, la zone Asie Pacifique offre en effet de vastes perspectives en matière de services de connectivité et de divertissement en vol.
La charge utile haut débit (HTS) du satellite EUTELSAT 172B représente une plateforme de croissance privilégiée pour la connectivité à bord des avions, en particulier pour Panasonic Avionics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de services de connectivité et de divertissement en vol auprès des compagnies aériennes. Onze faisceaux elliptiques relieront la côte Ouest des Etats-Unis à l’Asie, avec une couverture qui s’étendra jusqu’à l’Australie. Ils permettront à Panasonic Avionics Corporation d’accompagner la croissance soutenue du trafic aérien et de répondre à la demande en bande passante dans les couloirs aériens particulièrement denses de la région Asie Pacifique. Panasonic s’appuiera en outre sur le faisceau large en bande Ku du satellite pour diffuser en direct la télévision à bord des avions.

A l’issue du lancement du satellite EUTELSAT 172B, Eutelsat Communications  annonce la signature d’un nouveau contrat de lancement avec Arianespace.Trois nouveaux lancements pour le compte d’Eutelsat figurent désormais dans le carnet de commandes d’Arianespace. Ils viendront s’ajouter aux 32 satellites déjà lancés, en plus de 30 ans, par la fusée européenne pour le compte de l’opérateur. Les trois satellites en question sont EUTELSAT 7C construit par SSL et dont la mise en orbite est prévue pour 2018, puis Eutelsat Quantum (Airbus) et le satellite haut débit (Thales) qui seront lancés en 2019.

Le satellite EUTELSAT 172B en route vers les étoiles
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.