Le studio de Télé Lille dans le beffroi de l'hôtel de ville
Le studio de Télé Lille dans le beffroi de l’hôtel de ville –

Télé Lille naît le 25 avril 1950. Elle est inaugurée par Pierre-Henri Teitgen, ministre de l’information. Il faut dire que le gouvernement veut doter toutes les régions d’une chaîne de télévision. A l’époque, le Nord et le Pas-de-Calais sont les deux départements français les plus équipés en poste récepteur après Paris.

La chaîne de télévision émet depuis le Beffroi de l’hôtel de ville de Lille. Un studio de 20 m² est aménagé au sommet de l’édifice. Il n’y a qu’une seule caméra et deux projecteurs. Télé Lille est complètement autonome de Paris.

Des émissions en direct

Deux heures de programmes sont diffusés chaque jour en fin de journée. Tout est en direct car il n’y a pas de possibilité d’enregistrement ou de montage. Une douzaine de personnes participent à l’aventure à ses débuts, notamment Nicole Grunderman , première speakerine de la chaîne régionale.

Nicole Gunderman, la première speakerine de Télé Lille
Nicole Gunderman, la première speakerine de Télé Lille

La chaîne de télévision diffuse des interviews, des pièces de théâtre, des spectacles de marionnette, des émissions de variété et des films, grâce à son unique télécinéma qui obligeait Nicole Grunderman, la speakerine, à meubler pendant le changement de bobine.

Télé Lille diffuse son propre journal télévisé le 29 juin 1951. Il est présenté depuis le studio du beffroi de Lille par Jacques Navadic et Robert Diligent , deux journalistes qui créeront quatre ans plus tard le journal télévision de Télé Luxembourg, aujourd’hui RTL Télévision.

A partir de 1954, les programmes régionaux sont diffusés en décrochage sur la première chaîne pendant une heure et demie en fin de journée. Le matériel et les équipes se professionnalisent.

Boulevard de la Liberté

Télé Lille quitte le beffroi de l’hôtel de ville en 1957 pour des locaux plus spacieux au 36 boulevard de la Liberté. Des locaux toujours occupés aujourd’hui par France 3 Nord-Pas-de-Calais.

En 1959, Télé Lille met à l’antenne le magazine du mineur , une émission qui mélange information et variétés. Diffusée un dimanche par mois, elle restera à l’antenne pendant douze ans.

En 1962, le journal régional est présenté par une femme. Une première ! Elle s’appelle Clotilde Dumas . Elle a 24 ans. Cela fait seulement un an que la jeune journaliste est sortie de l’ESJ, l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Elle restera dans le fauteuil de présentatrice jusqu’en 1973.

Christelle Massin et Clotilde Dumas, deux présentatrices réunies sur le plateau de France 3 Nord Pas-de-Calais
Christelle Massin et Clotilde Dumas, deux présentatrices réunies sur le plateau de France 3 Nord Pas-de-Calais –

En 1974, deux ans après la création de la troisième chaîne nationale, Télé Lille change de nom à cause de l’éclatement de l’ORTF. Elle devient FR3 Nord-Pas-de-Calais. A la création de France Télévision en 1992, elle prend le nom de France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Source : France Bleu

Télé Lille, la première chaine régionale en France
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

test news

13 septembre 201613 septembre 2016
Testimonials

TG: TESTIMONIAL WIDGET

Share the testimonials & reviews that others are talking about, beautifully with this widget. This will help in adding more value to your site.